8 mars : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères mobilisé [id]

Le 8 mars 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères se mobilise à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la diplomatie féministe française ainsi que de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui constitue une nouvelle occasion pour la France de porter les enjeux de l’égalité de genre et la construction d’une Europe féministe.

Prix Simone Veil

Le prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes distingue chaque année, sans considération de nationalité, une personne ou un collectif qui œuvre dans le monde en faveur des droits et de la condition des femmes ou pour l’égalité de genre. Le prix Simone Veil 2022 a été remis à Komal Narayan, défenseure des droits fidjienne qui s’est spécialisée dans les liens existants entre changement climatique, éthique, féminisme et politique.

La lauréate a été désignée par un jury présidé par la députée Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale.

Portraits de 27 femmes européennes

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, aux côtés du secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, et de la ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth Moreno, mettra en lumière des incarnations de l’Europe féministe en présentant les parcours et l’engagement de femmes des 27 États membres de l’Union européenne.

Ces portraits ont été réalisés pour le projet « 27 femmes européennes » et sont à découvrir dès le 8 mars 2022 sur le site du quotidien Ouest France.

Dernière modification : 09/03/2022

Haut de page