Agir pour l’Ukraine : conférence mondiale des donateurs en soutien des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des réfugiés, organisée à Varsovie le 9 avril 2022 [id]

En reconnaissance du rôle essentiel joué par la Pologne dans le soutien aux réfugiés fuyant l’invasion de l’Ukraine, la conférence mondiale Agir pour l’Ukraine, organisée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, aura lieu à Varsovie le 9 avril.

Le président de la Pologne, Andrzej Duda, participera à la conférence aux côtés de la présidente von der Leyen, tandis que le Premier ministre Trudeau y participera à distance.

La conférence des donateurs sera le point d’orgue d’une large campagne sur les médias sociaux, lancée le samedi 26 mars par la Commission européenne et le gouvernement canadien en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen.

L’objectif de cette campagne est de mobiliser des contributions financières et d’autres types de soutien pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et des réfugiés. La campagne répond à un appel à soutien lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. En outre, l’Union européenne accueille plus de 3,8 millions de réfugiés. La Pologne accueille plus de 2,5 millions de réfugiés et joue un rôle important en tant que plateforme humanitaire apportant à l’Ukraine l’aide de toute l’Europe.

Aucune perspective de fin du conflit n’existant à l’heure actuelle, il est essentiel de fournir des moyens supplémentaires pour couvrir les besoins des personnes déplacées à l’intérieur du pays ainsi que des réfugiés.

« Agir pour l’Ukraine » appelle les gouvernements, les institutions, les artistes, les entreprises et les particuliers à mobiliser des contributions financières et d’autres types de soutien pour répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et des réfugiés.

Des artistes du monde entier ont déjà rejoint la campagne, notamment Bono, Madonna, Elton John, Miley Cyrus, Adam Lambert, Céline Dion ou Alanis Morissette, pour n’en citer que quelques-uns, et d’autres encore se joindront à eux.

GIF

Contexte

Dernière modification : 01/04/2022

Haut de page