Aides sociales au bénéfice des Français résidant en Indonésie / Campagne 2019

Présidé par l’Ambassadeur, le conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) est chargé d’examiner les demandes d’aides sociales émanant des Français en situation de précarité résidant en Indonésie.

Il se réunit chaque année, au mois de novembre, afin d’étudier les dossiers qui auront été soumis à son appréciation pour le versement des allocations mensuelles suivantes :

-  L’allocation de solidarité  : elle est accordée aux personnes âgées de plus 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail constatée médicalement) disposant de faibles revenus ;

-  L’allocation adulte handicapé : elle est attribuée aux personnes âgées d’au moins 20 ans et titulaires d’une carte d’invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) ;

-  L’allocation enfant handicapé : elle peut être attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou adolescent en situation de handicap. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans atteints d’une invalidité d’au moins 50%.

Le CCPAS permet également aux personnes les plus modestes d’accéder à l’assurance maladie-maternité de la caisse des Français de l’étranger (CFE) grâce au dispositif de 3ème catégorie aidée.

Qui est concerné ?

Les citoyens français, régulièrement inscrits au registre des Français de l’étranger et qui résident en Indonésie.

Comment déposer un dossier ?

Les personnes concernées sont invitées à constituer un dossier auprès du service social de l’Ambassade de France à Jakarta (joignable par mail), qui les accompagnera dans les démarches.

La date limite de dépôt de dossier est fixée, pour l’année 2019, au vendredi 12 octobre 2018, délai de rigueur.

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page