COVID-19 : Déclarations officielles concernant les français de passage et résidents

Allocution du Président de la République Française (16/03/2020)

Le 16 mars dernier, le Président de la République a annoncé la fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne à partir du 17/03. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni pendant 30 jours. Le 13 avril, ces mesures ont été reconduites jusqu’au 11 mai.

Il a précisé que les Français actuellement à l’étranger et souhaitant rentrer pourront rejoindre la France. Cette possibilité s’étend également aux membres étrangers des familles de Français et aux étrangers ayant leur résidence habituelle en France.

  • Si vous êtes résidents à l’étranger (en dehors de l’espace européen) vous êtes invités, pour raisons sanitaires (risques de santé publique), à éviter autant que possible les déplacements internationaux et rester chez vous. Pour les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire, nous les invitons à se faire connaître de nos ambassades et consulats.
  • Si vous êtes actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous vous conseillons, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France tant que les liaisons aériennes restent ouvertes.

Le Président de la République a précisé que les Ambassades et les Consulats organiseraient pour ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire des rapatriements. A ce stade :
- Il est encore possible de quitter l’Indonésie et Timor Est par un vol commercial.
- En cas d’interruption du trafic aérien commercial, de nouvelles mesures pourront être envisagées.

Dans le cadre d’un dispositif exceptionnel mis en place par les autorités françaises, quatre vols Qatar Airways ont été affrétés pour ramener en France les ressortissants français et européens bloqués en Indonésie qui le désiraient, les 27, 28 et 30 mars au départ de Denpasar, ainsi que le 29 mars au départ de Jakarta.

Présentation du dispositif de soutien aux Français de l’étranger par Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne (30/04/2020)

- retour des Français de passage à l’étranger : près de 180 000 de nos compatriotes sont désormais rentrés en France.
- soutien sanitaire, social et éducatif aux Français qui résident à l’étranger à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19.
- un dispositif médical spécifique est en train d’être déployé pour suivre et conseiller nos compatriotes vulnérables dans leur pays de résidence.
- des moyens supplémentaires pour l’enveloppe d’aides sociales à disposition des ambassades et consulats seront mobilisés.
- une mobilisation renforcée des dispositifs de bourses scolaires.
- un soutien à l’AEFE qui viendra en aide à tous les établissements qui en auront besoin pour le bénéfice de toutes les familles françaises et étrangères.
- ce sont 220 millions d’euros qui vont être mobilisés pour aider nos compatriotes qui résident à l’étranger à faire face à la crise sanitaire. Ils s’ajoutent aux quelques 20 millions d‘euros déjà mobilisés pour faciliter le retour de nos ressortissants en déplacement temporaire à l’étranger depuis la mi-mars.

Un formulaire de signalement a été mis en ligne afin de recenser les besoins des francais résidents en Indonésie dans une situation difficile. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

Le texte complet de la présentation est accessible ici

Plus d’informations

Pour toutes les questions relatives à un retour en France, nous vous invitons désormais à contacter l’ambassade via l’adresse mél :
admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’information :
- sur le coronavirus COVID-19 et la situation en Indonésie / Timor Est, cliquez ici
- Consultez le site Conseils aux voyageurs, ou suivez le compte Twitter @ConseilsVoyages.

Dernière modification : 04/05/2020

Haut de page