COVID-19 : point de situation en Indonésie et Timor Est

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Conditions d’entrée et de déplacements en Indonésie

- En raison d’un niveau de transmission du virus SARS-CoV-2 encore élevé sur le territoire national et en parallèle aux mesures de restrictions sur les activités de la population (PPKM) sur Java et Bali, les autorités indonésiennes ont décidé de mettre en place de nouveaux critères pour les déplacements intérieurs .

Vous trouverez un résumé de ces mesures, ci-dessous, dans la partie (a) Déplacements à l’intérieur du territoire indonésien.

- Par ailleurs, en réaction à l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 dans plusieurs pays, des restrictions interdisant toute entrée sur le territoire indonésien pour les ressortissants étrangers ont été adoptées, à l’exception des détenteurs de visa diplomatique ou de service, des résidents (détenteurs de permis de résidence KITAS / KITAP), certaines catégories de visas de visite (stipulées dans la réglementation du ministère des lois et des droits de l’homme no.26/2020 du 29/09/2020) et les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux (Travel Corridor Arrangement / TCA).

Vous trouverez un résumé de ces mesures, ci-dessous, dans la partie (b) Entrée sur le territoire indonésien.

ATTENTION : Pour rappel, les touristes étrangers ne sont toujours pas autorisés à entrer sur le territoire indonésien.

(a) Déplacements à l’intérieur du territoire indonésien

En raison d’un niveau de transmission du virus SARS-CoV-2 encore élevé sur le territoire national et en parallèle aux mesures de restriction sur les activités de la population (PPKM), les autorités indonésiennes ont décidé de mettre en place de nouveaux critères pour les déplacements intérieurs .

Tous les voyageurs sont tenus de porter un masque, de respecter la distanciation physique et de se laver les mains régulièrement.

Conformément à la circulaire de la taskforce nationale pour la gestion du COVID-19 no. 7/2021 datée du 9/02/2021, le protocole sanitaire en vigueur pour les déplacements intérieurs, à partir du 9/02 est le suivant :

- Bali  :

  • les voyageurs qui se rendent à Bali en avion, par voie terrestre ou maritime doivent présenter un test RT-PCR négatif ou un test rapide antigénique non-réactif réalisé 2 jours avant la date du départ, ou éventuellement un test GeNose C19 non-réactif réalisé avant l’embarquement (aéroport, port), et renseigner la carte d’alerte santé eHAC Indonesia (téléchargeable sur téléphone portable à partir de Playstore).

- Java et autres destinations : pour les déplacements au départ, à destination et à l’intérieur de Java, ainsi que pour toutes les autres destinations,

  • les voyageurs utilisant les transports publics terrestres (autocars...) sont susceptibles d’être soumis à des tests de dépistage rapides (antigénique ou GeNose) réalisés par les autorités sanitaires régionales / locales ;
  • les voyageurs utilisant les transports aériens doivent présenter à l’embarquement un test RT-PCR négatif réalisé dans les 3 jours avant la date du départ ou un test rapide antigénique non-réactif réalisé dans les 2 jours avant la date du départ, ou éventuellement un test GeNose C19 non-réactif réalisé avant l’embarquement, et renseigner la carte d’alerte santé eHAC Indonesia (téléchargeable sur téléphone portable à partir de Playstore).
  • les voyageurs utilisant les transports maritimes doivent présenter à l’embarquement un test RT-PCR négatif ou un test rapide antigénique non-réactif réalisé dans les 3 jours avant la date du départ, ou éventuellement un test GeNose C19 non-réactif réalisé avant l’embarquement, et renseigner la carte d’alerte santé eHAC Indonesia (téléchargeable sur téléphone portable à partir de Playstore).
  • les voyageurs utilisant les transports ferroviaires (grandes lignes) doivent présenter à l’embarquement un test RT-PCR négatif ou un test rapide antigénique non-réactif réalisé dans les 3 jours avant la date du départ, ou éventuellement un test GeNose C19 non-réactif réalisé avant la montée dans le train.
  • pour les voyageurs se déplaçant par voie terrestre dans un véhicule privé, il leur est recommandé de pouvoir présenter un test RT-PCR négatif ou un test rapide antigénique non-réactif réalisé dans les 3 jours avant la date du départ, ou éventuellement un test GeNose C19 non-réactif réalisé sur une aire de repos.
Attention : Dans le prolongement des mesures de restriction des déplacements au cours de lapériode des vacances du Lebaran (fin du Ramadan), les autorités de Jakarta ont imposé la présentation d’un test RT-PCR négatif ou un test rapide antigénique non-réactif de moins de 24h pour les personnes souhaitant rejoindre la capitale, en provenance de province, jusqu’au 31 mai 2021.

- Les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de passer un test de dépistage.
- Les déplacements à l’intérieur d’une agglomération urbaine ne sont pas soumis à ces règles, mais les voyageurs sont susceptibles d’être soumis à des tests de dépistage rapides (antigénique ou GeNose) réalisés par les autorités sanitaires régionales / locales.

(b) Entrée sur le territoire indonésien

Afin d’enrayer la propagation du coronavirus COVID-19 et en réaction à l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 dans plusieurs pays, des restrictions interdisant toute entrée sur le territoire indonésien pour les ressortissants étrangers ont été adoptées, à l’exception des détenteurs de visa diplomatique ou de service, des résidents (détenteurs de permis de résidence ITAS / ITAP), les ressortissants voyageant dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques (Travel Corridor Arrangement / TCA) et certaines catégories de visas de visite (stipulées dans la règlementation du ministère des lois et des droits de l’homme no.26/2020 du 29/09/2020).

Les catégories de visas de visite (kunjungan) autorisant l’entrée exceptionnelle sur le territoire indonésien définis dans l’article 4 de la règlementation du ministère des lois et des droits de l’homme no.26/2020, sont les visas valables pour un seul voyage dans le cadre :
a. d’une mission professionnelle urgente ;
b. de discussions d’affaires (business) ;
c. d’un achat de marchandises / de produits ;
d. d’un test de compétence pour un candidat à un poste (main d’œuvre étrangère) ;
e. d’une mission pour du personnel d’assistance médicale ou alimentaire ;
f. d’une escale pour les membres d’équipage d’un appareil de transport sur le territoire indonésien.

Attention : Les touristes étrangers ne sont toujours pas autorisés, pour le moment, à entrer sur le territoire indonésien.

Dans la prolongation de ce qui a déjà été mis en place depuis le 28 janvier 2021, et conformément a la circulaire de la taskforce nationale pour la gestion du COVID-19 no. 8/2021 datée du 9/02/2021, le protocole sanitaire en vigueur pour les déplacements internationaux, à partir du 9/02 est le suivant :

- Les ressortissants étrangers autorisés à entrer sur le territoire indonésien devront obligatoirement présenter au départ un test RT-PCR négatif réalisé au maximum 3 jours avant la date du vol.
- En outre, à leur arrivée, ils devront subir un nouveau test RT-PCR et observer un isolement (quarantaine) de 5 jours dans un hôtel désigné par les autorités locales à leur frais, au terme duquel un nouveau test RT-PCR sera réalisé.
- Pour rappel, les passagers sont tenus de compléter la carte d’alerte santé à chacun de leur déplacement (possibilité de télécharger sur le téléphone portable l’application eHAC Indonesia à partir de Playstore).

Vols commerciaux pour la France

Les liaisons aériennes entre l’Indonésie et la France (l’Europe) devraient reprendre progressivement. Outre les compagnies Qatar Airways et Garuda Indonesia qui continuent d’assurer des vols, les compagnies Emirates et Etihad devraient reprendre leurs liaisons dans le courant du mois de juin, la Turkish au début du mois de juillet. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites des compagnies aériennes.
Il n’y a pas de vol direct vers la France, aussi, nous vous recommandons de vérifier les conditions d’entrée et de transit dans les pays où votre vol fera escale.

Conditions d’entrée et de transit à travers le monde, site de l’Association Internationale des transports aériens (IATA)

Pour les conditions d’entrée sur le territoire français, prenez connaissance des derniers développements.

Point de situation

- 27 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.797.499, parmi lesquels on compte 49.907 décès et 1.649.187 guérisons.

- 27 mai : le gouvernement indonésien a décidé la prolongation des mesures sanitaires à l’échelle locale (PPKM Mikro) et son extension à l’ensemble des 34 provinces du pays, à compter du 1er juin et jusqu’au 14 juin 2021.

- 17 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.744.045, parmi lesquels on compte 48.305 décès et 1.606.611 guérisons.

- 17 mai : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur toutes les provinces du pays (à l’exception de celles de Sulawesi Ouest, Gorontalo, Moluques, et Moluques Nord) -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de PPKM Mikro sur la capitale, jusqu’au 31 mai 2021.

- 3 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.682.004, parmi lesquels on compte 45.949 décès et 1.535.491 guérisons.

- 3 mai : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur Java, Bali, et les provinces de Sumatra Nord, Kalimantan Est, Sulawesi Sud, Kalimantan Sud, Kalimantan Centre, Sulawesi Nord, NTT, NTB, Aceh, Riau, Sumatra Sud, Kalimantan Nord, Papua, Sumatra Ouest, Jambi, Bangka & Belitung, Lampung, Kalimantan Ouest, Archipel de Riau, Bengkulu, Sulawesi Centre, Sulawesi du Sud-Est et Papouasie Occidentale -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de PPKM Mikro sur la capitale, jusqu’au 17 mai 2021.

- 20 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.614.849, parmi lesquels on compte 43.777 décès et 1.468.142 guérisons.

- 20 avril : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur Java, Bali, et les provinces de Sumatra Nord, Kalimantan Est, Sulawesi Sud, Kalimantan Sud, Kalimantan Centre, Sulawesi Nord, NTT, NTB, Aceh, Riau, Sumatra Sud, Kalimantan Nord, Papua, Sumatra Ouest, Jambi, Bangka & Belitung, Lampung et Kalimantan Ouest -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de PPKM Mikro sur la capitale, jusqu’au 3 mai 2021.

- 7 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.547.376, parmi lesquels on compte 42.064 décès et 1.391.742 guérisons.

- 6 avril : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur Java, Bali, et les provinces de Sumatra Nord, Kalimantan Est, Sulawesi Sud, Kalimantan Sud, Kalimantan Centre, Sulawesi Nord, NTT, NTB, Aceh, Riau, Sumatra Sud, Kalimantan Nord et Papua -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de PPKM Mikro sur la capitale, jusqu’au 19 avril 2021.

- 23 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.471.225, parmi lesquels on compte 39.865 décès et 1.304.921 guérisons.

- 23 mars : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur Java, Bali, et les provinces de Sumatra Nord, Kalimantan Est, Sulawesi Sud, Kalimantan Sud, Kalimantan Centre, Sulawesi Nord, NTT et NTB -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de PPKM Mikro sur la capitale, jusqu’au 5 avril 2021.

- 8 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.379.662, parmi lesquels on compte 37.266 décès et 1.194.656 guérisons.

- 8 mars : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien - prolongation des mesures sanitaires (PPKM Mikro) sur Java et Bali et élargissement aux provinces de Sumatra Nord, Kalimantan Est et Sulawesi Sud -, le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) sur la capitale, jusqu’au 22 mars 2021.

- 23 février : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.298.608, parmi lesquels on compte 35.104 décès et 1.104.990 guérisons.

- 23 février : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien (prolongation des mesures sanitaires (PPKM) sur Java et Bali), le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) sur la capitale, jusqu’au 8 mars 2021.

- 9 février : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.174.779, parmi lesquels on compte 31.976 décès et 973.452 guérisons.

- 9 février : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien (prolongation des mesures sanitaires (PPKM) sur Java et Bali), le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) sur la capitale, jusqu’au 22 février 2021.

- 5 février : Le gouvernement indonésien a annoncé la prolongation des mesures de restriction des activités de la population, jusqu’au 22 février 2021, sur les îles de Java et Bali, avec un focus au niveau des quartiers / villages affichant une forte circulation du virus (PPKM micro).

- 26 janvier : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.012.350, parmi lesquels on compte 28.468 décès et 820.356 guérisons.

- 22 janvier : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien (prolongation des mesures sanitaires (PPKM) sur Java et Bali), le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) sur la capitale, jusqu’au 8 février 2021.

- 21 janvier : Le gouvernement indonésien a annoncé la prolongation des mesures (PPKM) de restriction des activités de la population, jusqu’au 8 février 2021, sur les îles de Java et Bali, identifiées comme zones de forte circulation du virus.

- 20 janvier : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 939.948, parmi lesquels on compte 26.857 décès et 763.703 guérisons.

- 12 janvier : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 846.765, parmi lesquels on compte 24.645 décès et 695.807 guérisons.

- 9 janvier : en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement indonésien (mise en place de nouvelles mesures sanitaires (PPKM) sur Java et Bali), le gouverneur de Jakarta a annoncé l’application de mesures de distanciation sociale à grande echelle (PSBB) sur la capitale, du 11 au 25 janvier 2021.

6 janvier : Le gouvernement indonésien a annoncé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires (PPKM) visant à limiter les activités de la population, pour la période du 11 au 25 janvier 2021, sur les îles de Java et Bali, identifiées comme zones de forte circulation du virus.
Ces nouvelles mesures concernent les points suivants :
- obligation du passage en télétravail pour 75 % de l’effectif dans les entreprises ;
- maintien de l’enseignement à distance pour les établissements scolaires ;
- limitation à 25 % de la capacité pour les restaurants et à 50 % pour les lieux de culte ;
- fermeture obligatoire des centres commerciaux à 19h00 ;
- suspension de toutes manifestations publiques et autres rassemblements ;
- restrictions sur la jauge et les horaires des transports publics (les détails émanant du ministère des transports sont attendus).
Elles concerneront une trentaine de régions réparties sur les sept provinces de Java et Bali :
- Province DKI : l’ensemble de la capitale Jakarta ;
- Province de Banten : Tangerang et Tangerang Selatan ;
- Province de Java Ouest : Bogor, Bekasi, Depok et l’agglomération de Bandung ;
- Province de Java Centre : les agglomérations de Semarang, Surakarta et Banyumas ;
- Province DIY : Yogyakarta, Bantul, Gunung Kidul, Kulonprogo et Sleman ;
- Province de Java Est : les agglomérations de Surabaya et Malang ;
- Province de Bali : Denpasar et Badung.
Chaque région appliquera ces nouvelles mesures PPKM, selon sa situation et ses caractéristiques. Renseignez-vous dans les média, auprès des autorités locales ou des agences de voyage.

- 4 janvier : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 765.350, parmi lesquels on compte 22.734 décès et 631.937 guérisons.

- 3 janvier : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB transisi) jusqu’au 17 janvier 2021 dans la capitale.

- 22 décembre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 678.125, parmi lesquels on compte 20.257 décès et 552.722 guérisons.

- 21 décembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB Transisi) jusqu’au 3 janvier 2021 dans la capitale.

- 7 décembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB Transisi) jusqu’au 21 décembre 2020 dans la capitale.

- 23 novembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB Transisi) jusqu’au 6 décembre 2020 dans la capitale.

- 22 novembre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 497.668, parmi lesquels on compte 15.884 décès et 418.188 guérisons.

- 8 novembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB transisi) jusqu’au 22 novembre 2020 dans la capitale.

- 25 octobre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle de transition (PSBB transisi) jusqu’au 7 novembre 2020 dans la capitale.

- 22 octobre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 377.541, parmi lesquels on compte 12.959 décès et 301.006 guérisons.

- 12 octobre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 336.716, parmi lesquels on compte 11.935 décès et 258.519 guérisons.

11 octobre : En raison d’une amélioration de la situation sanitaire dans la capitale (tassement du nombre de nouveaux cas positifs, baisse du taux d’occupation des lits dans les hôpitaux référents et centres d’isolement), le gouverneur de Jakarta a annoncé un relâchement des restrictions (PSBB) en cours depuis le 14 septembre dernier, et l’instauration de mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB) de transition à partir du 12 octobre, jusqu’au 25 octobre prochain.
- Ces mesures similaires à celles mises en place en juillet dernier, autorisent la réouverture des commerces (à l’exception de certaines catégories comme les boîtes de nuit, les salons de massage, spa et karaoke) selon un protocole sanitaire strict, à 50% de leur capacité, et selon des horaires restreints.
- Les lieux de travail et bureaux des secteurs non-essentiels sont autorisés à accueillir 50% de leurs employés sur site. Le télétravail est toujours recommandé, autant que possible, ainsi que l’aménagement d’horaires décalés.
- A signaler que pour faciliter le dépistage / traçage des personnes infectées, il est désormais obligatoire pour toutes instances (commerces et bureaux) de tenir un registre quotidien avec les coordonnées des agents présents et des visiteurs.
- Pour rappel, toute personne est tenue de porter un masque lorsqu’il sort de chez lui et de respecter la distanciation physique.
- Vous pouvez consulter les règles plus détaillées de ces mesures de distanciation sociale (PSBB) de transition, en vigueur du 12 au 25 octobre à Jakarta, en cliquant ici (en indonésien).

- 28 septembre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 278.522, parmi lesquels on compte 10.473 décès et 206.870 guérisons.

- 24 septembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB) jusqu’au 10 octobre 2020 dans la capitale.

- 14 septembre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 221.523, parmi lesquels on compte 8.841 décès et 158.405 guérisons.

13 septembre : Des précisions ont été apportées par le gouverneur de Jakarta sur la réinstauration des mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB) dans la capitale, à partir du lundi 14 septembre et pour une période de 14 jours, dans un premier temps. Les mesures de restrictions désormais en vigueur concernent :
- La fermeture des parcs, centres de loisirs, lieux touristiques, des établissements d’enseignement.
- Les rassemblements publics (concert, conférence…) et privés (réception de mariage…) sont interdits.
- La limitation à 50% de la capacité d’accueil des centres commerciaux, des marchés et des mosquées de quartier (seuls les riverains y sont autorisés).
- Les restaurants / cafés ne pourront vendre que des plats ou boissons à emporter.
- Limitation des passagers à 50% de leur capacité pour les transports publics, aménagement des horaires.
- Les mototaxis des applications en ligne pourront transporter des passagers sous réserve du respect du protocole sanitaire dédié.
- Les véhicules privés ne pourront accueillir qu’un maximum de 2 personnes par rangées, sauf si les passagers sont domiciliés à la même adresse.
- Les activités de bureau en présentiel pour les entreprises des secteurs non-essentiels sont limitées à 25% du personnel sur site.
- Les activités de bureau en présentiel pour les entreprises des secteurs essentiels (santé, alimentaire, énergie, communication, finances, logistique, hôtellerie, construction, industrie stratégique, services de base, produits de base) sont limitées à 50% du personnel sur site.
- Pas de restriction particulière sur les déplacements à l’intérieur de l’agglomération Jabodetabek, si ce n’est la recommandation de rester chez soi et d’éviter les déplacements non-essentiels.
- Obligation d’observer une distanciation physique et le port du masque à l’extérieur, sous peine d’une amende qui sera progressive (IDR.250.000 pour la 1ère infraction, IDR.500.000 pour la 2ème, IDR.750.000 pour la 3ème, IDR.1.000.000 pour la 4ème).
- Des sanctions, progressives également, sont prévues pour les sociétés qui ne respecteraient pas les consignes sanitaires, pouvant aller jusqu’au retrait du permis d’opérer.
- Les personnes infectées asymptomatiques ne pourront plus faire leur quatorzaine volontaire à domicile et seront invitées à rejoindre des centres d’accueil spécifiques désignés par les autorités pour effectuer l’isolement requis.

- 9 septembre : Le gouverneur de Jakarta a annoncé que, face à la dégradation de la situation sanitaire dans la capitale, les mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB), telles qu’appliquées au mois d’avril dernier, allaient être réinstaurées.
Ainsi, les lieux de culte, les centres de loisirs, les restaurants devront fermer, les rassemblements (publics ou privés) seront interdits et des restrictions seront imposées sur les transports publics.
Les lieux de travail des secteurs non-essentiels devront fermer et organiser leurs activités en télétravail, à compter du 14 septembre.
Des précisions sur les mesures qui seront adoptées, devraient être rendues publiques le 10 septembre, après consultation entre les autorités des municipalités de l’agglomération Jabodetabek.
Vous pouvez consulter la présentation du Gouverneur de Jakarta sur la situation épidémique dans la capitale (9/09), en cliquant ici (en indonésien).

- 9 septembre : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 203.342, parmi lesquels on compte 8.336 décès et 145.200 guérisons.

- 31 août : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 174.796, parmi lesquels on compte 7.417 décès et 125.959 guérisons.

- 29 août : suite à la recrudescence des cas positifs, le gouvernement de la ville de Depok (Java Ouest) a mis en place un couvre-feu à compter du 31 août pour une période de 14 jours, sommant les commerces à fermer à 18h00 et les résidents à rester chez eux à partir de 20h00.

- 28 août : suite à la recrudescence des cas positifs, le gouvernement de la ville de Bogor (Java Ouest) a mis en place un couvre-feu à compter du 29 août pour une période de 14 jours, sommant les commerces à fermer à 18h00 et les résidents à rester chez eux à partir de 21h00.

- 27 août  : le gouvernement de la province DKI Jakarta a prolongé la période de transition vers un "nouveau normal" (PSBB Transisi) jusqu’au 10 septembre.

- 25 août : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 157.859, parmi lesquels on compte 6.858 décès et 112.867 guérisons.

- 23 août : les autorités de la région du grand Tangerang - villes de Tangerang et Tangerang Sud, Kabupaten de Tangerang - (Banten) ont prolongé les mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB) jusqu’au 5 septembre.

22 août : Le gouvernement indonésien a annoncé, le 13 août dernier, qu’il n’autoriserait pas l’entrée des touristes étrangers sur son territoire d’ici la fin 2020. En conséquence de quoi, le gouverneur de Bali a signé un communiqué de presse confirmant que les touristes étrangers ne seront pas en mesure de venir à Bali avant l’année prochaine en 2021. Pour consulter le communiqué de presse du gouverneur de Bali en date du 22 août, cliquez ici.
19 août : le gouvernement indonésien a décidé d’étendre la période de grâce pour les résidents étrangers détenteurs d’un permis de séjour exceptionnel de force majeure (ITKT / Emergency stay permit). Ils auront jusqu’au 20 septembre 2020, pour déposer leur demande de prolongation de visa ou de permis de séjour. Pour consulter la note circulaire du Ministère indonésien des affaires étrangères, cliquer ici.

- 4 août : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 115.056, parmi lesquels on compte 5.388 décès et 72.050 guérisons.

- 11 juillet : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 74.018, parmi lesquels on compte 3.535 décès et 34.719 guérisons.

10 juillet : la direction générale de l’immigration a annoncé la reprise de ses services, à la date du 13 juillet, s’agissant des permis de séjour pour les étrangers, notamment pour ceux qui ont pu bénéficier d’une extension exceptionnelle du permis de séjour en raison de l’épidémie du COVID-19.
- Les ressortissants étrangers détenteurs de visa touristique ont 30 jours, à partir du 13 juillet, pour prolonger leur visa (VOA) ou pour quitter le territoire (free visa / exemption de visa).
- Les ressortissants étrangers détenteurs de permis de séjour ITAS et ITAP peuvent désormais solliciter une prolongation.
- Les détenteurs de permis de séjour ITK (2B11, 2B21, D212) ont 30 jours, à partir du 13 juillet, pour prolonger leur visa, sauf si la période de pandémie COVID-19 est déclarée terminée et que des vols sont disponibles pour quitter le territoire.
- Les détenteurs d’un permis de séjour ITAS, ITAP ou MREP qui a expiré et qui se trouvent à l’étranger, ayant reçu la notification requise des instances compétentes et ceux sollicitant une réunion familiale, peuvent revenir en Indonésie et demander une prolongation de leur permis de résidence, dans les 60 jours à compter du 13 juillet.
- Les détenteurs de permis de séjour ITK et ITAS ayant reçu le télégramme (telex) pour un nouveau visa peuvent solliciter un nouveau permis de séjour (ITK, ITAS) auprès du bureau local de l’immigration sans avoir à passer par un consulat / une ambassade indonésienne à l’étranger.
- Vous pouvez consulter la circulaire de l’immigration du 10 juillet 2020 en indonésien et en anglais.
- Plus d’information sur le site de la direction générale de l’immigration et sur son compte instagram.

- 4 juillet : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 62.142, parmi lesquels on compte 3.089 décès et 28.219 guérisons.

1er juillet : point sur les mesures de confinement appelées mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) dans les différentes régions indonésiennes. A quelques nuances près, les mesures de PSBB appliquées sont similaires à celles en cours à Jakarta depuis le 10 avril. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des régions appliquant ces mesures ou ayant annoncé leur application. Attention, la durée de ces mesures peuvent être prolongées par les autorités locales.
- Province DKI Jakarta  : depuis le 10 avril, étendue jusqu’à la fin du mois de juin. Une période de transition vers un "nouveau normal", mise en place depuis le mois de juin et est toujours en cours.
- Ville et régence de Bekasi, ville et régence de Bogor, ville de Depok (Java Ouest) : depuis le 15 avril, étendue au 4 juin puis au 2 juillet. Un assouplissment des mesures se fera progressivement durant le mois de juin et jusqu’au 16 juillet.
- Ville de Pekanbaru (Riau) : du 17 au 30 avril, étendue au 28 mai (fin).
- Ville et régence de Tangerang, ville de Tangerang sud (Banten) : du 18 avril au 1er mai, étendue au 31 mai, au 15 juin, 28 juin et enfin jusqu’au 12 juillet.
- Ville et régence de Bandung, régence de Bandung Ouest, régence de Sumedang, ville de Cimahi (Java Ouest) : du 22 avril au 4 mai, étendue au 19 mai. A partir du 20 mai, les mesures continueront d’être appliquées, parfois partiellement, selon les régions jusqu’au 29 mai. Extension de ces mesures selon les régions jusqu’au 26 juin.
- Ville de Tegal (Java Centre) : du 23 avril au 6 mai, étendue au 22 mai (fin).
- Ville de Makassar (Sulawesi Sud) : du 24 avril au 7 mai, étendue au 21 mai (fin).
- Province de Sumatra Ouest : du 22 avril au 5 mai, étendue au 29 mai puis jusqu’au 7 juin.
- Ville de Tarakan (Kalimantan Nord) : du 26 avril au 9 mai, étendue au 30 mai puis jusqu’au 6 juin.
- Ville de Banjarmasin (Kalimantan Sud) : du 24 avril au 7 mai, étendue au 31 mai (fin).
- Ville de Surabaya, régences de Sidoarjo et de Gresik (Java Est) : du 28 avril au 11 mai, étendue au 9 juin (fin).
- Régence de Gowa (Sulawesi Sud) : du 4 au 19 mai (fin).
- Ville de Medan (Sumatra Nord) : la mairie de Medan a mis en place des mesures qui s’apparentent aux mesures de PSBB (port du masque obligatoire à l’extérieur, contrôles massifs, mesures d’isolement à domicile et dans les hôpitaux...) à compter du 1er mai.
- Province de Java Ouest : du 6 au 19 mai, étendue à divers degré selon les régions jusqu’au 12 juin.
- Province de Gorontalo : du 4 au 18 mai, étendue au 1er juin puis jusqu’au 14 juin.
- Ville de Palangkaraya (Kalimantan Centre) : du 11 au 25 mai (fin).
- Ville de Denpasar (Bali) a mis en place des mesures de restriction des activités et des déplacements pour la population (PKM), avec une 1ère phase du 15 au 30 mai et une 2nde phase du 31 mai au 14 juin.
- Ville et régence de Malang, ville de Batu (Java Est) : du 15 au 29 mai (fin).
- Province de Riau : du 15 au 28 mai (fin).
- Ville de Palembang (Sumatra Sud) : du 20 mai au 2 juin, étendue au 16 juin.
- Ville d’Amboine (Moluques) : du 22 juin au 6 juillet.

- 30 juin : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 56.385, parmi lesquels on compte 2.876 décès et 24.806 guérisons.

- 21 juin : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 45.891, parmi lesquels on compte 2.465 décès et 18.404 guérisons.

- 14 juin : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 38.277, parmi lesquels on compte 2.134 décès et 14.531 guérisons.

- 11 juin : la Direction Générale de l’immigration a annoncé la réouverture d’une partie de ses services, notamment pour les étrangers : conversion de permis de séjour, délivrance de nouveau permis de séjour provisoire (ITAS), certificat de résidence (SKIM), double nationalité... Les extensions de permis de séjour exceptionnelles de force majeure (ITKT) restent valides pour le moment, dans l’attente d’une décision de la DG. Plus d’informations sur le site de la DG immigration : www.imigrasi.go.id

- 8 juin : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 32.033, parmi lesquels on compte 1.883 décès et 10.904 guérisons.

7 juin : la taskforce du gouvernement indonésien pour la gestion du COVID-19 a publié une circulaire (SE no.7/2020) en date du 6 juin 2020, sur "les critères et conditions de déplacement des personnes dans le cadre de la période d’adaptation à la nouvelle normalité liée au COVID-19", qui remplace et révoque la précédente circulaire SE no.5/2020. Cette nouvelle circulaire régit les déplacements à l’intérieur du territoire indonésien ainsi que l’entrée sur le territoire indonésien des ressortissants étrangers.
- Dans cette nouvelle circulaire, il n’y a plus les restrictions de déplacement intérieur liées aux secteurs d’activités stratégiques, mais requiert la présentation de tests négatifs (PCR / tests rapides) à l’embarquement ou lors de controles des autorités (valable pour les deplacements aériens, maritimes ou terrestres).
- Pour l’entrée sur le territoire des ressortissants étrangers, elle requiert la présentation d’un test PCR négatif, dans le cas de non présentation, le voyageur devra effectuer un test PCR à l’arrivée et attendre les résultats du test dans un établissement de quarantaine désigné (ou un hôtel). Les catégories de voyageurs autorisés restent les mêmes que celles stipulées dans la réglementation no.11/2020 du ministre des affaires légales.
- Les voyageurs sont également sommés de télécharger l’application de surveillance et traçage du COVID-19, "PeduliLindungi", sur leurs téléphones portables.

Circulaire SE no.7/2020 de la taskforce gouvernementale pour la gestion du COVID-19 (en indonésien).

- 4 juin : Le Gouverneur de Jakarta a annoncé la prolongation des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB) en place depuis le 10 avril. Toutefois, durant le mois de juin, une période de transition vers un "nouveau normal" sera mise en place progressivement, autorisant la reprise de certaines activités sociales et économiques dans le respect d’un protocole sanitaire.
Pour connaitre le calendrier de reprise des activités sur Jakarta (en anglais), cliquez ici

- 4 juin : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 28.818, parmi lesquels on compte 1.721 décès et 8.892 guérisons.

- 28 mai : le gouvernement de la province de Bali demande désormais à tous les voyageurs arrivant dans la province de présenter un test à réaction de polymérisation en chaîne (PCR) négatif valable 7 jours lorsqu’ils arrivent via l’aéroport de Denpasar, ou un test rapide (détection d’anticorps IgM et IgG) valable 7 jours lorsqu’on entre sur le territoire via un port maritime.

- 24 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 22.271, parmi lesquels on compte 1.372 décès et 5.402 guérisons.

- 21 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 20.162, parmi lesquels on compte 1.278 décès et 4.838 guérisons.

- 19 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 18.496, parmi lesquels on compte 1.221 décès et 4.467 guérisons.

- 15 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 16.006, parmi lesquels on compte 1.043 décès et 3.518 guérisons.

- 12 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 14.749, parmi lesquels on compte 1.007 décès et 3.063 guérisons.

12 mai :
- Circulaire du ministre de la santé No. HK.02.01/MENKES/313/2020 du 7 mai 2020 concernant le protocole médical à suivre pour le retour des indonésiens de l’étranger et l’arrivée des ressortissants étrangers dans les ports d’entrée du territoire national et les zones appliquant les mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB).
> Consulter la note verbale du MAE détaillant cette circulaire no. HK.02.01/MENKES/313/2020 du ministère de la santé, datée du 7 mai 2020 (en anglais).
- Cette circulaire concerne les ressortissants étrangers pouvant encore pénétrer sur le territoire indonésien, tel que stipulé dans l’article 3, alinéa (1), de la réglementation no.11/2020 du ministre des affaires légales et des droits de l’homme Indonésien sur l’interdiction provisoire pour les ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire indonésien.
> Consulter la réglementation 11/2020 du ministère des affaires légales, datée du 31 mars 2020 (en français).

- 9 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 13.645, parmi lesquels on compte 959 décès et 2.607 guérisons.

6 mai
- Une circulaire (SE 4/2020) émanant de la taskforce gouvernementale sur la gestion de l’épidémie du COVID-19, publiée le 6/05, autorise les déplacements intérieurs (d’une région infectée à une autre) sous certaines conditions.
- A partir du 7 mai, les liaisons aériennes domestiques (entre Denpasar et Jakarta par exemple) devraient reprendre uniquement pour les voyages professionnels et les ressortissants étrangers souhaitant rentrer en Europe. Les billets pourront être achetés directement sur les sites des compagnies aériennes concernées (groupe Garuda, groupe Lion Air, Air Asia Indonesia...).
- Les français munis d’une réservation pour un vol au départ de Jakarta à destination de la France (Europe) pourront faire valoir un retour au pays afin de pouvoir monter à bord (à vérifier auprès des compagnies aériennes) en présentant :
  • un billet d’avion vers l’Europe
  • une attestation de l’ambassade de France (à télécharger ici).
  • un certificat de santé d’un hôpital local attestant que l’intéressé a été testé négatif à un test COVID-19 (Rapid Test/PCR/Swab Test) réalisé dans les 7 jours avant le départ.
  • tout autre document à remplir sur place, demandé par l’autorité aéroportuaire ou la compagnie aérienne (attestation, carte d’alerte santé...).

Notez que le port du masque à bord du vol est obligatoire pour les passagers.

Liste des vols domestiques assurés par GARUDA Indonesia dans le cadre des mesures de distanciation sociale à grande échelle (PSBB), à télécharger ici.

Nous vous invitons à vérifier directement ces dispositions sur les sites des compagnies aériennes respectives.

- 4 mai : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 11.587, parmi lesquels on compte 864 décès et 1.954 guérisons.

- 30 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 10.118, parmi lesquels on compte 792 décès et 1.522 guérisons.

- 26 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 8.882, parmi lesquels on compte 743 décès et 1.107 guérisons.

24 avril :
- Suite à l’annonce du gouvernement indonésien de l’interdiction des départs en vacances à l’occasion du Lebaran 2020, le ministère des transports a sorti, tard dans la nuit du 23/04, une réglementation ministérielle no. 25/2020 régissant les restrictions imposées sur les déplacements via les différents modes de transport (terrestre, ferroviaire, maritime, aérien) à compter du 24 avril jusqu’au 31 mai 2020.
- Ces restrictions interdisent les déplacements d’une région infectée à une autre par voie terrestre (véhicule privé, transport public), ferroviaire (suspension des lignes de trains de passagers sortant de l’agglomération Jabodetabek), maritime (interruption des grandes lignes maritimes) et aérienne (suspension des vols domestiques).
- Les vols internationaux sont maintenus, mais le faible nombre de vols actuels (en raison du peu de compagnies aériennes opérant encore) devrait être encore plus réduit sur la période du Ramadan jusqu’au mois de juin, au moins.
- Pour consulter la réglementation du ministre des transports no. 25/2020 concernant les restrictions sur les transports pendant la période des vacances de l’Idul Fitri 1441h dans le cadre des efforts pour empêcher la propagation du coronavirus / COVID-19, vous pouvez cliquer ici (traduction non-officielle en français).
  • Transport terrestre : articles 2 à 7.
  • Transport ferroviaire : articles 7 à 12.
  • Transport maritime : articles 13 à 18.
  • Transport aérien : articles 19 à 25.

- 21 avril  : Le Président Jokowi a annoncé, ce jour, que les départs en vacances à l’occasion de la fête du Lebaran, sanctionnant la fin du mois du Ramadan, seraient interdits afin de limiter la propagation du coronavirus. Cette mesure devrait concerner l’agglomération Jabodetabek et les régions appliquant les mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB). Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du vendredi 24 avril 2020.

- 21 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 7.135, parmi lesquels on compte 616 décès et 842 guérisons.

- 17 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 5.923, parmi lesquels on compte 520 décès et 607 guérisons.

- 14 avril :
> le gouvernement de la province de Java Ouest met en place à compter du mercredi 15 avril des mesures de distanciation sociale de grande échelle (PSBB) sur cinq de ses régions faisant partie de l’agglomération de Jakarta : ville et kabupaten de Bekasi, ville et Kabupaten de Bogor, ville de Depok. Les mesures qui s’appliqueront seront similaires à celles appliquées par Jakarta, avec des particularités propres qui seront définies par les autorités locales respectives. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 28 avril, date à laquelle elles seront évaluées.
> Le gouvernement de la province de Banten devrait lui-aussi mettre en place ces mesures de PSBB pour trois de ses régions de l’agglomération de Jakarta : ville et kabupaten de Tangerang, ville de Tangerang Sud. On attend encore des précisions sur leur nature. L’entrée en vigueur est prévue pour le samedi 18 avril.
> Le gouvernement de la province de Riau doit également annoncer la mise en place des mesures de PSBB pour la ville de Pekanbaru, vraisemblablement à partir du vendredi 17 avril 2020.

- 13 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 4.557, parmi lesquels on compte 399 décès et 380 guérisons.

- 11 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 3.842, parmi lesquels on compte 327 décès et 286 guérisons.

10 avril : entrée en vigueur, à partir du vendredi 10 avril à 00h00, des mesures de distanciation sociale de grande échelle sur Jakarta. De nouvelles restrictions sur les déplacements seront appliquées, les contrevenants pourront être verbalisés. Pour connaitre les détails du décret du gouverneur de Jakarta 33/2020 en anglais, cliquez ici.
  • Restrictions sur les activités d’enseignement dans les écoles / institutions éducatives (obligations et exceptions) : articles 6, 7 et 8 ;
  • Restriction des activités sur les lieux de travail (obligations et exceptions) : articles 9 et 10 ;
  • Restrictions sur les activités religieuses dans les lieux de culte (obligations et exceptions) : articles 11 et 12 ;
  • Restriction des activités dans les lieux et facilités publics (obligations et exceptions) : articles 13, 14 et 15 ;
  • Restriction des activités socioculturelles (obligations et exceptions) : articles 16 et 17 ;
  • Restrictions sur l’utilisation des modes de transports pour le déplacement des personnes et des marchandises (obligations et exceptions) : article 18.

- 9 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 3.293, parmi lesquels on compte 280 décès et 252 guérisons.

- 7 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 2.738, parmi lesquels on compte 221 décès et 204 guérisons.

- 4 avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 2.092, parmi lesquels on compte 191 décès et 150 guérisons.

- 1er avril : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.677, parmi lesquels on compte 157 décès et 103 guérisons.

31 mars : afin d’enrayer la propagation du coronavirus COVID-19, les autorités indonésiennes ont décidé d’interdire l’entrée et le transit sur le territoire indonésien de tous les ressortissants étrangers, à compter du 2 avril 2020 à 00h00 (heure de Jakarta), à l’exception des détenteurs de permis de séjour (KITAS/KITAP), des détenteurs de visa diplomatique ou de service, du personnel d’assistance médicale, alimentaire et pour raison humanitaire, des équipages et des étrangers travaillant sur des projets stratégiques nationaux. Pour consulter la règlementation 11/2020 du ministre des affaires légales (en indonésien et en français).

- 31 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.528, parmi lesquels on compte 136 décès et 81 guérisons.

- 28 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 1.155, parmi lesquels on compte 102 décès et 59 guérisons.

- Le 25 mars, les Balinais célèbrent la fête religieuse, Nyepi (la journée du silence), qui se caractérise par un arrêt des activités pendant toute la journée. En raison de cette fête religieuse, et sans relation avec le COVID-19, l’aéroport de Denpasar sera fermé pendant toute la journée du 25. Il rouvrira le lendemain, le 26 mars.

- 25 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 790, parmi lesquels on compte 58 décès et 31 guérisons.

23 mars : l’immigration indonésienne a publié une circulaire adressée à tous les bureaux d’immigration d’Indonésie supprimant la nécessité aux ressortissants étrangers en dépassement de visa (overstay) de solliciter une autorisation de séjour exceptionnelle de force majeure. Les ressortissants étrangers entrés sur le territoire indonésien après la date du 5 février 2020 et en dépassement de visa se verront infliger une amende gratuite (zéro Rupiah). Pour prendre connaissance de la circulaire de l’immigration en indonésien, en anglais et en francais.

- 23 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 579, parmi lesquels on compte 49 décès et 30 guérisons.

- À partir du lundi 23 mars à 23h59, tous les voyageurs / touristes ne seront plus autorisés à entrer à ni à transiter via Singapour.

- 17 mars : selon les autorités indonésiennes, le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 172, parmi lesquels on compte 7 décès.

17 mars : les autorités indonésiennes viennent d’annoncer l’application, à compter du vendredi 20 mars (00h00), de nouvelles mesures interdisant l’entrée et le transit sur le territoire des voyageurs ayant séjourné en Iran, Italie, Espagne, France, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni dans les 14 derniers jours. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

- 16 mars  : Les autorités indonésiennes pourraient très prochainement fermer les frontières indonésiennes (entrée et transit) aux voyageurs étrangers ayant séjourné en France, Espagne, Allemagne, UK, Suisse et Italie dans les 14 derniers jours. Cette mesure s’appliquerait à tous les étrangers y compris les résidents. Par ailleurs, l’exemption de visa (30 jours) consentie aux ressortissants français pourrait être suspendue pour une durée d’un mois. Dans ce contexte, au regard de l’évolution rapide de la situation et à la suite de forte réduction des liaisons aériennes avec l’Europe, il est formellement recommandé aux Français prévoyant un déplacement en Indonésie de reporter leur voyage et il est vivement recommandé à tous les Français actuellement de passage en Indonésie d’écourter leur séjour et de rentrer chez eux dès que possible.

- 16 mars : le nombre de total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien s’élève désormais à 134 cas, pour 5 décès et 8 guérisons, a annoncé le porte-parole du gouvernement indonésien pour le COVID-19.

- 15 mars : le gouverneur de Jakarta a lancé un appel aux habitants de Jakarta à limiter leurs interactions sociales, à rester chez eux et à reporter tout déplacement en dehors de Jakarta. Par ailleurs, des décisions sont prises dans d’autres régions par les autorites locales selon la situation (Banten, Solo...). Tenez-vous informés.

- 14 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé que le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 96, dont 5 décès.

- 14 mars  : le gouverneur de Jakarta a annoncé la fermeture de toutes les écoles de la province de Jakarta à partir du 16/03, pour une durée de deux semaines au moins.

- 13 mars  : le gouvernement de jakarta a annoncé la fermeture de l’ensemble des sites touristiques et parcs de loisirs (zoo de Ragunan, Ancol, Monas, musées, etc) sur la province DKI Jakarta, pour une durée de 14 jours

- 13 mars : les autorités sanitaires de Singapour ont décidé d’imposer de nouvelles restrictions d’entrée sur leur territoire : à compter du 16 mars, 00h00 (heure locale), tous les voyageurs ayant séjourné dans les 14 derniers jours en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne, ne seront pas autorisés à entrer à - ni à faire transit via - Singapour.

- 13 mars : selon les autorités indonésiennes, le nombre total de cas confirmés d’infection au coronavirus COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 69, parmi lesquels on compte 4 décès.

- 11 mars : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a declaré que le COVID-19 représentait une pandémie.

- 11 mars : le porte-parole du gouvernement indonésien pour le COVID-19, Ahmad Yurianto, a annoncé que le nombre total des cas confirmés de personnes infectées par le COVID-19 sur le territoire indonésien est passé à 34. Auparavant, il avait annoncé le décès d’un des cas positifs recensés.

- 9 mars : Selon le porte-parole du gouvernement indonésien pour le COVID-19, Ahmad Yurianto, le total de cas confirmés de personnes infectées par le COVID-19 sur le territoire indonésien est désormais de 19 personnes.

- 5 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé l’application, à compter du 8 mars (00h00), de nouvelles mesures concernant l’entrée sur le territoire national des voyageurs venant d’Iran, d’Italie et de Corée du Sud. Pour en prendre connaissance, cliquez ici.

- 2 mars : les autorités indonésiennes ont annoncé les deux premiers cas confirmés de personnes infectées par le COVID-19 sur le territoire indonésien.

- 27 février : déclaration conjointe de l’OMT et l’OMS sur le tourisme et la COVID-19 appelant à la responsabilité et à la coordination

- 2 février : les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur ayant séjourné en Chine au cours des 14 derniers jours. Elles ont également décidé que les vols provenant et en direction de Chine seront suspendus à partir du mercredi 5 février 2020.

- 30 janvier : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la flambée épidémique de nCoV-2019 constitue une urgence de santé publique de portée internationale / (USPPI).

- Janvier 2020 : les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus COVID-19) à Wuhan (Chine) à la suite de cas de pneumonies virales.

COVID-19 : se tenir informé

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections.

Informations générales et situation en France :
- Site Santé Publique France
- Site Gouvernement.fr : Info Coronavirus COVID-19
- Site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères - COVID-19
- Organisation Mondiale de la santé (OMS)
- Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Situation en Indonésie :
- Site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères - Indonésie
- Site du Ministère de la santé indonésien.
- Site du gouvernement de la province de Jakarta dédié au COVID-19 (en anglais).
- Site de la taskforce COVID-19 du gouvernement indonésien (en indonésien)

Précautions à prendre

Il est important de prendre les mesures de précaution qui s’imposent pour se protéger d’une éventuelle affection mais également pour ne pas devenir soi-même un vecteur de propagation du virus. Nous vous invitons à mettre en place, dès à présent, les mesures suivantes, préconisées par les autorités françaises :

- Se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
- Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque quand on est malade

JPEG
Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Si vous êtes malades, porter un masque chirurgical jetable.

D’une manière générale, et dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter les lieux de rassemblement, surtout s’ils sont clos.

Si vous présentez des signes d’infection respiratoire aigüe (toux, difficultés à respirer) avec de la fièvre ou une sensation de fièvre, vous devrez :

- porter un masque
- consulter rapidement un médecin
- prévenir les services consulaires de l’Ambassade (voir rubrique contacts ci-dessous)

Les autorités indonésiennes ont désigné plus de 130 hôpitaux publics référents. Ces établissements accueilleront potentiellement de nombreux patients affectés par le Covid-19. Aussi, il paraît plus pertinent de consulter d’abord votre médecin traitant ou un médecin de ville pour écarter toutes les autres probabilités d’infection. Si ce dernier n’est pas en mesure de poser un autre diagnostic, alors il vous adressera à l’un de ces hôpitaux.

Contacts

Pour toutes les questions relatives à un retour en France, nous vous invitons désormais à contacter l’ambassade via l’adresse mél :
admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

Numéros d’appel indonésiens (hotline COVID-19) :
- Ministère indonésien de la santé : +62-21-5210411 / +62-812-1212-3119 / 119 ext.9
- Service de santé DKI Jakarta : 112 / +62-813-88-37-69-55 / +62-81-112-112-112
- Service de santé Java Ouest : +62-811-20-933-06
- Service de santé Java Est : +62-31-8430313 / +62-813-3436-7800
- Centre d’appel DIY / Yogyakarta : +62-274-555585 / +62-8112764800
- Service de santé Bali : +62-361-251177 / WA : +62-857-9224-0799.
- Service de Santé Java Centre : +62-24-3580713 / +62-82313600560.

Dernière modification : 31/05/2021

Haut de page