Campagne de vaccination pour la communauté française d’Indonésie

1 – Introduction et informations générales

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise une campagne de vaccination pour les Français de l’étranger et leurs ayants droit résidant en Indonésie. L’opérateur chargé de la mise en place de cette campagne est le groupe International SOS via sa filiale AEMC France.

La dernière session de vaccination se déroulera à compter du mercredi 23 mars 2022 à Jakarta et du mercredi 20 avril 2022 à Bali, dans les cliniques de SOS Medika aux adresses suivantes :

  • Pour Jakarta : Clinique SOS Medika de Cipete, Jalan Puri Sakti No.10, Cipete Selatan (à hauteur du Pilier 11 sur Jalan Antasari)
  • Pour Bali : Clinique SOS Medika, Jalan Bypass Ngurah Rai No.505X, Pemogan, Denpasar Selatan

Le vaccin mis à la disposition de l’Ambassade de France à Jakarta pour cette campagne est le Comirnaty de Pfizer.

Attention : Il n’y aura plus d’autres sessions de vaccination après Avril 2022. La campagne de vaccination de la Communauté Française sera terminée.

Vous trouverez ci-après des informations générales concernant cette campagne de vaccination.

  • Pour les personnes souhaitant recevoir une dose de rappel (booster), il faut impérativement respecter un délai minimum de 3 mois depuis la dernière injection en raison des règles imposées par le gouvernement indonésien.
    • Le calendrier proposé doit permettre à tous ceux dont la dernière injection a été faite avant décembre 2021 de recevoir un rappel.
  • Il est nécessaire d’avoir 6 personnes prêtes à être vaccinées dès qu’un flacon de vaccin est préparé. C’est une règle qui s’applique dans le monde entier. Tous les centres de vaccination sont amenés à contacter leurs patients pour regrouper les rendez-vous en fonction de cette nécessité. Cette optimisation des rendez-vous intervient surtout lorsqu’il y a peu de rendez-vous dans une même journée. Afin de prévenir, dans la mesure du possible, ce risque de report, il convient de suivre ces conseils :
    • Prendre rendez-vous pour le début de la session de vaccination. Surtout ne pas attendre le dernier jour.
    • Préférer les premières heures d’une journée de vaccination. La dernière heure de la journée ne doit servir qu’en cas de force majeure ou lorsque tous les rendez-vous précédents sont complets.
    • Il demeure toujours un risque que les six doses d’un flacon ne puissent pas être toutes utilisées s’il n’y a pas assez de rendez-vous. Dans ce cas, les équipes de SOS Medika se réservent le droit de contacter les usagers pour leur demander de bien vouloir déplacer leur rendez-vous.
  • Pour le passe vaccinal :
    • Passeport.
    • Certificats de vaccination : sans certificat préalable chargé sur le système de rendez-vous, la vaccination sera considérée comme une première injection et ne donnera pas lieu à l’émission d’un passe vaccinal.
    • Pour les personnes ayant déjà contracté la Covid : le résultat du PCR positif et le résultat du PCR négatif fait après. Pour la France avoir eu le Covid est équivalent à une vaccination, alors qu’avoir eu le Covid n’est pas pris en compte par l’Indonésie.

Note : pour la France, deux injections de Sinovac/Sinopharm sont équivalents à une seule injection vaccinale.

  • Pour l’application PeduliLindungi :
    • Pour les personnes qui ne sont pas encore enregistrées dans l’application :
      • Passeport / SKTT / KTP
    • Pour les personnes déjà enregistrées :
      • Copies papier des vaccination enregistrées auparavant sur PeduliLindungi

Note : Seule la vaccination faite par SOS Medika pourra être enregistrée.

2 – Public éligible

Sont éligibles à la vaccination, s’ils ont 12 ans et plus :

  • les ressortissants français,
  • les conjoints étrangers de ressortissant français, mariés ou pacsés,
  • les parents étrangers d’enfant français mineur.
  • les agents de l’État (MEAE dont établissements à autonomie financière, autres ministères) et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)
  • les agents des opérateurs de l’État et leurs ayant droits, y compris ADL quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les ADL non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés)
  • les agents des établissements d’enseignement français à l’étranger (établissements en gestion directe, établissements conventionnés, établissements partenaires) et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local non français aux seuls conjoints mariés ou pacsés) ;
  • les agents des Alliances françaises et leurs ayant droits, y compris personnels de droit local quelle que soit leur nationalité (notion d’ayant droit réduite pour les personnels de droit local aux seuls conjoints mariés ou pacsés).

3 – Information du public

Les informations concernant la campagne de vaccination sont publiées par l’ambassade de France sur son site internet et diffusées tant sur les réseaux sociaux que par publipostage à destination des personnes inscrites au Registre des Français de l’étranger. Les ressortissants inscrits sont invités à partager l’information autour d’eux auprès de toutes les personnes non inscrites qui pourraient bénéficier de cette campagne.

Pour toutes les questions complémentaires concernant cette campagne de vaccination, il convient de contacter le prestataire AEMC France (International SOS) par courriel (MEAE@internationalsos.com) ou par téléphone au (+33) 155 633 154. Ce numéro est joignable de 8h00 à 18h30 (heure française) tous les jours du lundi au dimanche.

Veuillez noter que ni les cliniques SOS Medika à Jakarta et à Bali, ni l’ambassade de France à Jakarta ne seront en mesure de fournir des informations sur la vaccination ou sur la prise de rendez-vous.

4 – Déroulement de la vaccination

La vaccination sera accessible sur rendez-vous uniquement.

Afin de prendre rendez-vous, les personnes concernées sont invitées à se rendre sur le site dédié spécifiquement mis en place pour cette campagne de vaccination :
https://healthhub.internationalsos.com/MEAECit/SiteMEAEMultiRegister?locale=fr

La prise de rendez-vous se fera exclusivement en ligne et les demandes transmises par tout autre moyen (téléphone ou courriel par exemple) ne pourront donc être prises en compte. À cet égard, il est inutile de contacter les cliniques SOS Medika ou l’Ambassade à ce sujet car elles n’ont pas la possibilité d’intervenir sur le système de prise de rendez-vous.

Un questionnaire général ainsi qu’un questionnaire médical sont à remplir obligatoirement sur la plateforme avant de pouvoir accéder à la prise de rendez-vous.

Avant de vous connecter sur le site de prise de rendez-vous, assurez-vous de disposer des documents suivants sous forme électronique :

  • Votre pièce d’identité : passeport / KTP / KITAS / KITAP… ;
  • Vos certificats de vaccination COVID-19, si vous avez déjà été reçu une vaccination COVID-19.
  • Le résultat d’un test PCR positif si vous avez été contaminé(e) récemment.

Il vous sera également demandé votre numéro de Sécurité Sociale.

Une fois la prise de rendez-vous validée par la plateforme en ligne, un courrier électronique confirmant la date et l’heure du rendez-vous sera envoyé à l’adresse de courriel renseignée.

Les personnes inscrites sont invitées à respecter scrupuleusement l’horaire de leur rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

Le vaccin Pfizer est un produit sensible dont la conservation est relativement délicate.

Pour cette raison les centres de vaccination doivent pouvoir anticiper le nombre de doses de vaccin à mettre à disposition durant tout le déroulement de la campagne. Il convient donc d’éviter de prendre rendez-vous au dernier moment.

5 – Justificatifs à présenter

Le jour du rendez-vous, les personnes inscrites devront se présenter 20 minutes à l’avance avec les justificatifs figurant dans la liste ci-après.

En l’absence de ces justificatifs, il ne sera pas possible d’accéder au centre de vaccination et le rendez-vous sera automatiquement annulé.

Liste des justificatifs requis pour l’accès au centre de vaccination :

1. Preuve d’identité :

  • Pour les ressortissants français : original + copie d’une pièce d’identité française avec photo (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité).
  • Pour les ayants droit de ressortissants français : original + copie d’une pièce d’identité avec photo et original + copie d’un document justifiant du lien avec un ressortissant français permettant de bénéficier de la campagne de vaccination (acte de mariage ou livret de famille pour les conjoints mariés, attestation de PACS ou acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du PACS pour les partenaires pacsés, acte de naissance pour les enfants de Français). Tout document rédigé en langue étrangère autre que l’anglais ou l’indonésien devra être accompagné d’une traduction certifiée en français.
  • Pour les ressortissants non français agents de l’État, des opérateurs de l’État, des établissements scolaires français et des Alliances Françaises : original + copie d’une pièce d’identité avec photo et l’attestation d’emploi dûment remplie et validée par le responsable de leur organisme de rattachement.

2. Attestation de consentement à la vaccination (qui sera transmise dans le courriel de confirmation de rendez-vous) dûment complétée et signée.
3. Le cas échéant, copie papier du ou des certificats de vaccination précédent(s).
4. Le document intitulé « Autorisation PeduliLindungi » joint en annexe, dûment complété et signé.

6 – Voyages en France et passe sanitaire

À l’issue de la vaccination, un certificat sera transmis par courrier électronique.

Ce certificat pourra ensuite être converti en passe sanitaire avec un QR code européen.

Les personnes ayant déjà été vaccinées devront télécharger leurs certificats de vaccinations sur le portail de prise de rendez-vous. Ceci permettra de les prendre en compte pour l’établissement du passe sanitaire européen. Elles devront se munir d’une copie papier de ces certificats de vaccination lors du rendez-vous.

7 – Informations complémentaires concernant le schéma vaccinal français et le vaccin Comirnaty de Pfizer

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le passe sanitaire sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

L’utilisation du Comirnaty de Pfizer à partir de 12 ans et plus est rendue possible à la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé du 03 Juin 2021 :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3269889/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-a-arnm-comirnaty-chez-les-12-15-ans

L’Agence européenne des médicaments valide également l’utilisation du vaccin Comirnaty de PFIZER à partir de 12 ans et plus :
https://www.ema.europa.eu/documents/product-information/comirnaty-epar-product-information_fr.pdf

Il est rappelé dans ce cadre que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner avec le Comirnaty de PFIZER est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin et à solliciter l’avis de son médecin.

Des éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants :

Sources et informations sur le rappel vaccinal :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301409/fr/covid-19-un-rappel-recommande-pour-les-18-ans-et-plus-des-5-mois-apres-la-primo-vaccination
Informations concernant la dose de rappel (booster) :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15120

Dernière modification : 27/04/2022

Haut de page