Colloque sur les risques du métro de Jakarta (24-26.04.2018)

Deux experts français de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et de la SNCF, ont conduit une action de formation préparée par le coopérant sécurité-civile pour l’Asie venu de Singapour avec le soutien de l’ambassade de France en Indonésie, au profit du corps des sapeurs-pompiers de Jakarta en y associant des ingénieurs et techniciens de la société d’exploitation du futur métro de Jakarta et chercheur de l’Université « Universitas Indonesia ».

JPEG

Le sujet concernait par anticipation la sécurité dans le futur métro de Jakarta. Cet atelier de travail a duré trois jours. Une matinée a été consacrée à une rencontre entre industriels français et professionnels indonésiens du domaine de la sécurité civile. Une visite du chantier du métro a été organisée au cours de cette action de coopération.

Il est en effet primordial d’anticiper les risques nouveaux créés par le métro :

  • Incendies fumigènes et exothermiques d’accès difficile voire impossible ;
  • Reconnaissances nécessitant des personnels et du matériel adapté ;
  • Techniques d’extinction et de ventilation particulières ;
  • Accident de type ferroviaire impliquant une rame dans un tunnel ;
  • Concentration humaine constituant une cible potentielle (explosion, incendie, gaz toxiques…)

JPEG

Objectif 1 : faire connaitre aux deux parties les risques liés au métro et la manière avec laquelle ils devraient être anticipés, contrôlés et maîtrisés sur la base de l’expérience de plus d’un siècle acquise par la RATP, la SNCF et de la BSPP.

Objectif 2 : faire prendre conscience aux principaux acteurs de la sécurité de la nécessité de collaborer pour être mieux préparées ;

Objectif 3 : offrir l’expertise française à Jakarta dans le cadre de l’optimisation de la sécurité de ses transports en commun.

Cet atelier de travail a accueilli 25 officiers-pompiers, 5 ingénieurs et techniciens du métro de Jakarta (MRTJ) ainsi qu’un professeur d’université.

Dernière modification : 28/06/2018

Haut de page