Coopération en matière de volcanologie - signature d’un accord franco-indonésien (26 mars 2018) [id]

Cet accord renouvelle le cadre de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Un accord, signé le 26 mars 2018 par l’Ambassadeur de France d’une part, pour la République Française, et par le Directeur de l’Agence Géologique d’autre part, en présence du Ministre de l’Energie et des Ressources minérales M. Ignasius Jonan, pour la République d’Indonésie, porte sur la réduction des risques géologiques et le renforcement des capacités de ce pays dans ce domaine.

JPEG
La volcanologie et la sismologie sont des domaines d’excellence scientifique française. Pour des raisons naturelles (« ceinture de feu »), l’Indonésie est un lieu de recherche de premier plan. L’IRD et ses partenaires universitaires français y déploient, avec l’agence nationale géologique placée sous la tutelle du ministère de l’énergie et des ressources minérales, une coopération débutée à l’occasion de la venue en Indonésie du savant Haroun Tazieff en 1964 à l’invitation du président Sukarno, et intensifiée à partir de l’implantation de l’IRD en 1976. Cette activité de coopération est un succès non seulement académique mais également industriel en raison des connexions possibles avec l’exploitation géothermique.

JPEG
Cette coopération reposait sur l’accès aux volcans Merapi et Kelut. L’accord signé ce matin permet notamment d’étendre cette coopération bilatérale aux volcans des Moluques.

JPEG
_

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page