Déplacement de M. Jean-Charles Berthonnet, Ambassadeur de France en Indonésie à Lombok (Nusa Tenggara Barat) [id]

Monsieur l’Ambassadeur de France en Indonésie, Jean-Charles Berthonnet, se rendra à Mataram/Lombok les 27 et 28 septembre 2018. Les rencontres officielles auront lieu le jeudi 27 septembre 2018 et le vendredi 28 septembre sera consacré à une visite du village de Sembalun Bumbung, dans la partie Est de Lombok.

Ce déplacement sera principalement axé sur l’aide humanitaire apportée par la France à la suite de la série de séismes qui a frappé l’île de Lombok au mois d’août 2018. En partenariat avec l’association KOPERNIK, l’Ambassade de France en Indonésie a octroyé une subvention de 100 000 euros visant à aider les familles sinistrées des villages de Sembalun Bumbung dans la partie Est de Lombok et de Salut, situé dans la partie Nord de l’île (pour plus de renseignements : https://kopernik.info/en/news-events/news/kopernik-partners-with-embassy-of-france-in-indonesia-to-help-families-affected-by-lombok-earthquake).

Le jeudi 27 septembre, à 16 heures, Monsieur l’Ambassadeur Berthonnet rencontrera le Gouverneur de Nusa Tenggara Barat, Monsieur Zulkieflimansyah, à Mataram. Cet échange permettra de témoigner du soutien et de la disponibilité de la France auprès des autorités locales dans cette période difficile.

A 17 heures, Monsieur l’Ambassadeur sera reçu par le responsable de l’Agence Régionale de Gestion des Catastrophes (BPBD) qui dressera un bilan des efforts déployés durant la phase d’urgence après les séismes mais également dans la phase actuelle de réhabilitation et de reconstruction. A cette occasion, l’Ambassadeur en profitera pour saluer les opérations de secours et l’action du BPBD pendant la crise.

Le soir, une rencontre est prévue avec des représentants de la communauté française à Lombok.

Le vendredi 28 septembre, Monsieur l’Ambassadeur se rendra au village de Sembalun Bumbung, dans la partie Est de Lombok où l’association KOPERNIK, partenaire de l’Ambassade de France en Indonésie, apporte du matériel (distribution d’abris, de kits de reconstruction, aménagement de toilettes, actions de formation et de sensibilisation à la santé…) à plus de 3 250 familles.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page