Déplacement en Indonésie de M. François Croquette, Ambassadeur pour les droits de l’Homme (5-9 mars 2018) [id]

L’Ambassadeur chargé des Droits de l’Homme, Monsieur François Croquette, était en visite en Indonésie du 5 au 9 mars dernier. Son déplacement a donné lieu à plusieurs rencontres bilatérales entre la délégation française qui l’accompagnait et les autorités indonésiennes mais également à des discussions avec des représentants société civile, parmi lesquels plusieurs membres d’ONG intervenant en matière de droits de l’homme, d’accès à la justice et de protection des personnes et groupes vulnérables), ainsi que certaines personnalités réputées pour leur engagement féministe.

JPEG

Au nombre de ses rendez-vous institutionnels, M. Croquette a notamment rencontré M. Yasonna Laoly, Ministre de la Justice et des droits de l’homme, M. Fachir, Vice-Ministre des Affaires étrangères et M. Dicky Komar, Directeur chargé des droits de l’homme, Mme Dinna Wisnu, représentante indonésienne auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ASEAN (AICHR), ainsi que le président et la direction de la Commission nationale des droits de l’homme (Komnas Ham).

JPEG

Au cours de ses entretiens, M. François Croquette a salué les progrès accomplis et la convergence de vues entre la France et l’Indonésie s’agissant de la promotion internationale des droits de l’homme. Il a par ailleurs exprimé certaines préoccupations de la France (peine de mort, traitement pénal des questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, situation des femmes indonésiennes).

JPEG

A l’occasion de l’après-midi de la journée internationale des femmes le 8 mai dernier, dans le cadre d’une conférence sur l’émancipation et les droits des femmes, organisée conjointement par l’Institut Français en Indonésie (IFI) et ONU-Femmes, et qui visait à permettre au public d’approfondir sa compréhension, dans une perspective historique, des enjeux de l’égalité des sexes, M. Croquette a participé comme panéliste une table-ronde animée par Mme Sabine Machl. Cette discussion réunissait également Mme Vennetia Danes, Vice-Ministre chargée du droits des femmes et Mme Ani Widyani (Universitas Indonesia)

JPEG

Enfin, une conférence de presse a été organisée, les propos tenus par M. Croquette ont fait l’objet de citations dans plusieurs articles (dépêche Antara, article du Jakarta Post).

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page