Déplacement en Indonésie de l’Ambassadeur français à l’environnement en Indonésie 24-28 janvier 2018 [id]

L’Ambassadeur français pour l’environnement Xavier Sticker s’est rendu en Malaisie et en Indonésie, du 21 au 28 janvier dernier. M. Sticker conduisait une importante délégation interministérielle comprenant également des représentants d’organismes de recherche et de développement, tel que le Centre international de recherche agricole pour le développement (CIRAD) et l’Agence française de développement (AFD).

En Indonésie, Xavier Sticker a rencontré Mme Siti Nurbaya Bakar, Ministre de l’environnement et des forêts, M. A. M. Fachir, vice-ministre des affaires étrangères, M. Mahendra Siregar, directeur général du CPOPC, des représentants des petits planteurs et d’autres organisations non gouvernementales.

JPEG

JPEG

L’objectif de cette mission était de discuter des enjeux de gouvernance forestière et de lutte contre la déforestation, de la préservation des tourbières et de l’impact environnemental de la production d’huile de palme en Indonésie.

Les rencontres particulièrement constructives qu’a eues Xavier Sticker à Jakarta ont permis de préciser à nouveau les positions françaises sur la question de l’huile de palme, y compris sur le récent vote au Parlement européen sur un projet de directive européenne relative aux carburants produits à partir d’énergies renouvelables : il a ainsi été souligné que la France n’était pas favorable à à la singularisation de l’huile de palme vis-à-vis des autres carburants d’origine renouvelable et que notre pays soutenait en la matière une approche non-discriminatoire

M. Sticker et sa délégation se sont également rendus dans la région de Riau, pour visiter la plantation de Libo Estate et dialoguer avec des fermiers indépendants ou appartenant à des coopératives de type « plasma » soutenus par le groupe Sinarmas.

JPEG

JPEG

_

Dernière modification : 31/01/2018

Haut de page