Dernière minute : manifestation du 2 décembre à Jakarta

Une nouvelle manifestation, dans le prolongement de celle du 4 novembre dernier, est prévue à Jakarta ce vendredi 2 décembre. Les organisateurs souhaitent protester contre des propos du gouverneur de Jakarta jugés offensants pour l’islam.

Suite à un accord passé entre les organisateurs (GNPF–MUI) et la police nationale, la manifestation devrait se tenir sur la place du Monument National (Monas), entre 8h et 13h, sous la forme d’une prière collective suivie de la prière du vendredi.

La dispersion de ce rassemblement pourrait donner lieu à des cortèges dans les rues de la capitale entraînant des difficultés de circulation, principalement aux alentours du Monas et sur les artères principales qui y conduisent (avenue Thamrin notamment).

Il est recommandé à chacun d’éviter de se rendre dans le centre-ville de Jakarta au cours de la matinée du vendredi 2 décembre 2016, jusqu’en début d’après-midi.

L’ambassade de France à Jakarta et l’Institut français d’Indonésie étant situés sur l’avenue Thamrin, ils seront fermés au public le 2 décembre prochain.

Les personnes susceptibles de se trouver à Jakarta ce vendredi 2 décembre sont invitées à se tenir informées de l’évolution de la situation, et à se conformer aux consignes qui pourraient être données par les autorités indonésiennes.

Zone à éviter : la place Monas et ses alentours, incluant l’avenue Thamrin.

Dernière modification : 26/07/2018

Haut de page