Transport urbain : formation sur les dispositifs de financement (1er – 4 mars 2021) [id]

Des formations pour faciliter l’investissement dans le secteur du transport urbain en Indonésie. Si l’Indonésie commence à rattraper son retard en termes d’infrastructures, notamment de transport, le défi reste de taille pour arriver à développer des services accessibles à tous. Pour y parvenir, des dispositifs de financement appropriés sont nécessaires.

PNG

Présenter les outils pour investir dans un transport urbain de qualité
En partenariat avec le Ministère du Plan (Bappenas), l’Agence française de développement (AFD) a organisé du 1er au 4 mars 2021 un séminaire de formation dédié aux acteurs indonésiens impliqués dans les projets de transport urbain, princiaplement : le Ministère du Transport (DG Rail et DG Transport terrestre), le Ministère des Finances et les institutions publiques de financement (PT SMI et IIGF).

La quarantaine de participants a pu renforcer ses connaissances sur les concepts du financement et des Partenariats Public-Privé (PPP) pour l’élaboration de systèmes de transport public de qualité. Ils ont pu appréhender différentes manières de construire une stratégie de financement durable au niveau des villes. De nombreuses études de cas sur des projets réussis mais aussi des échecs, ainsi que des ateliers interactifs ont permis de mettre en relief les bonnes pratiques internationales.

Des représentants des autorités locales des aires métropolitaines de Medan et Bandung étaient également conviés. Ces deux villes font partie des 6 sites prioritaires du programme de transport national « Urban Mass Transit Program » et l’AFD contribue à sa préparation, en finançant en ce moment l’élaboration du Plan de mobilité urbaine pour l’aire métropolitaine de Medan (Mebidangro).

Les séances de formation ont été organisées à distance par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), association à caractère international créée en 1885 et comptant quelques 1800 membres dans 100 pays.

PNG

Une formation réussie
Le vif intérêt démontré au moment des inscriptions (quelques bouchons en raison de la limitation du nombre de participants !) et pendant la formation témoigne de l’utilité de ce genre d’activités de renforcement de capacités.

« Cette formation, organisée dans le cadre de la coopération entre le BAPPENAS et l’AFD, a permis de renforcer les capacités institutionnelles en vue de mettre en œuvre le ‘ Major Project’ inscrit dans le plan quinquennal RPJMN 2020-2024. Les participants se sont dit satisfaits d’avoir pu découvrir la variété des dispositifs de financement, y compris les montages PPP avec les potentialités et les risques associés, les stratégies de financement au niveau local et les best practices internationales. » s’est réjoui Pak Ikhwan, directeur de la division Transport du Bappenas.

Les besoins sont à l’échelle de l’immensité du pays. De futures actions sont à envisager dans le cadre des projets ou de manière spécifique. Au-delà de la formation, l’AFD espère que le gouvernement indonésien, de manière coordonnée entre le niveau national et local, réussisse la préparation et la mise en œuvre de projets de transport urbain intégré et durable.

Dernière modification : 08/06/2021

Haut de page