Formation en faveur des pompiers de Jakarta (16-20 octobre 2017) [id]

Dans le cadre de la coopération entre la France et l’Indonésie dans le domaine de la sécurité, la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur et la Sécurité civile ont organisé du 16 au 20 octobre à Jakarta une session de formation aux techniques de lutte contre l’incendie et aux sauvetages.

JPEG

Ce stage a été monté par la direction du centre de formation des pompiers de Jakarta située dans le quartier de Ciracas, Jakarta Est. Sous la conduite du contrôleur général Eric Peuch, conseiller régional pour la protection civile basé au poste de Singapour, et du lieutenant-colonel Bruno Gervais venu spécialement de la Rochelle, il a consisté à faire connaître le savoir-faire français en matière d’organisation des services de secours, à mettre en place des exercices pratiques de lutte contre l’incendie, de postes de commandement, de désincarcération de victimes d’accidents de la route et de techniques de recherche et de sauvetage dans les décombres d’immeubles détruits. Une partie de l’information donnée par les deux officiers français présents a été consacrée aux feux de tunnels, par anticipation de la prochaine ouverture de la première ligne de métro à Jakarta.

JPEG

Une trentaine de sous-officiers, la plupart exerçant des fonctions d’instructeur au sein des centres de secours de l’agglomération, ont participé avec enthousiasme et assiduité aux enseignements prodigués.

Le corps de sapeurs-pompiers de Jakarta est en constante évolution. Il est indispensable qu’il se dote de référentiels opérationnels et qu’il développe ses actions de formation avec un objectif d’efficacité. A cette fin, le corps des pompiers de Jakarta (Dinas Penanggulangan Kebakaran dan Penyelamatan DKI) pourra compter sur le soutien de la France.

JPEG

Dernière modification : 23/10/2017

Haut de page