Forum de clôture du projet 4M Asie organisé par canal France international (Jakarta 7-8 Avril 2018) [id]

Deux jours d’ateliers et de débats de haut niveau ont réuni plus de 100 professionnels des médias à l’occasion du forum de clôture du projet 4M Asie organisé par CFI, agence française de développement médias. Lancé en 2014, ce projet aura permis de former plus de 140 journalistes de médias indépendants de 8 pays d’Asie du Sud-Est et de développer deux sites internet agrégateurs, un pour l’Indonésie et un pour région de l’Asie du sud-est.

JPEG - 86.9 ko
Photo : @JCBerthonnet

Plus d’une centaine de professionnels des médias d’Asie du Sud Est et d’Europe étaient présents à Jakarta pour participer au Forum 4M Asie organisé par CFI et son partenaire indonésien l’AJI, l’Alliance des journalistes indépendants. Depuis 2014, 4M Asie accompagne les médias indépendants de sept pays d’Asie du Sud-Est dans leur transition numérique et le développement de nouveaux outils. Ce forum de clôture a réuni une centaine de professionnels des médias à Jakarta les 7 et 8 avril 2018.

Les participants ont pu faire le point sur la situation des médias indépendants dans la région et réfléchi aux nouveaux enjeux et défis auxquels ils sont confrontés.

JPEG - 103.2 ko
Photo : CFI Médias

Les travaux ont débuté par un débat sur la liberté d’expression et les récentes entraves persistant dans certains pays. Des organes, comme Rappler aux Philippines et Malaysiakini en Malaisie, continuent à lutter pour la défense de la liberté de la presse, malgré les difficultés auxquelles ils font face.

L’ambassade a apporté son soutien à l’événement en recevant notamment l’ensemble des participants à la Résidence. Monsieur l’Ambassadeur Jean-Charles Berthonnet a inauguré l’Atelier par un discours dans lequel il a fait valoir l’engagement constant de la France en faveur de la liberté de la presse à travers le monde et du développement des médias dans les pays du sud, deux objectifs auquel l’initiative de CFI contribue de manière très opérationnelle, dans un contexte par ailleurs toujours mouvant qui tend à générer de nouveaux modèles économiques.

JPEG - 81.1 ko
Photo : @IskandarMonang

Les différents ateliers ont instauré des échanges constructifs et un dialogue de qualité entre les participants.

Le succès de ce projet souligne le fort engagement des partenaires locaux dont l’Association des journalistes indépendants indonésiens (AJI), la vitalité des médias indépendants et communautaires dans la zone et le savoir-faire de CFI dans le développement des réseaux (création de l’Alliance des médias communautaires d’Asie du Sud-Est) et l’adaptation aux besoins des acteurs locaux.

Source : CFI

Dernière modification : 27/04/2018

Haut de page