Gestion des eaux : la France s’engage aux côtés de la ville de Kendari en Indonésie
Le 27 janvier dernier, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de subvention visant à améliorer la gestion de l’eau potable, la prévention des inondations et à mettre en œuvre un programme de recherche sur la qualité des eaux marines de la ville de Kendari, en Indonésie.
Par sa situation littorale, la ville de Kendari est exposée aux risques naturels et à la pollution de sa baie, provoquant la dégradation de la richesse de sa biodiversité marine et de la qualité de l’eau. Pour y remédier, La CdA de La Rochelle et la ville de Kendari ont identifié un programme de travail autour de trois axes : gestion de la ressource et distribution d’eau potable pour le plus grand nombre d’habitants, gestion des risques d’inondation, et préservation et valorisation du patrimoine marin (notamment qualité des eaux). Le projet se distingue par la mobilisation de l’expertise rochelaise, à travers l’implication de La Rochelle Université et de l’Union des Marais de Charente Maritime (UNIMA).
Les deux collectivités partenaires mettront en œuvre conjointement sur trois ans ce projet d’un montant total de 935 100 euros, soutenu à hauteur de 570 100 euros par l’Agence Française de Développement.
Il s’agit de la première mobilisation de la FICOL en Indonésie, une facilité de financement de l’AFD dédiée aux collectivités françaises qui souhaitent d’engager au Sud. À ce titre, elle fait preuve d’une spécificité essentielle pour les relations franco-indonésiennes en faveur du développement mutuel et de la protection de l’environnement.