Guide de Sécurité


JPEG

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

Vous avez choisi de vous installer ou de passer vos vacances en Indonésie. Vous serez assurément conquis par la beauté des paysages et la diversité des cultures qu’offre cet archipel mais également par la qualité d’accueil de ses habitants.

Cependant, les innombrables charmes de ce pays ne doivent pas nous faire oublier que, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, il est particulièrement exposé aux risques naturels - tels que les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations et les éruptions volcaniques – et potentiellement, aux risques politiques, sociaux et de terrorisme.

Votre sécurité est une priorité absolue et l’ambassade est là pour vous assister dans les situations difficiles. Ce petit guide, sans prétendre à l’exhaustivité, détaille le dispositif de sécurité de l’ambassade et prodigue consignes et conseils pratiques sur les comportements à adopter en cas de circonstances exceptionnelles.

Vous y trouverez également les contacts des personnes ressources – les chefs d’îlots – volontaires pour assister l’ambassade dans sa mission d’assistance à la communauté française dans les différentes régions de l’Indonésie. Je profite de l’occasion qui m’est donnée ici pour saluer leur engagement et les remercier de leur disponibilité.

Il est important de garder à l’esprit que la sécurité est l’affaire de tous et qu’il revient à chacun d’entre nous d’avoir les bons réflexes. Pour les résidents, pensez à vous inscrire au registre des Français établis hors de France, à vous faire connaître de votre chef d’îlot et à signaler tout changement de coordonnées à l’ambassade. Pour les voyageurs, n’oubliez pas de consulter la fiche conseils aux voyageurs sur France Diplomatie et de vous inscrire sur Ariane avant votre départ.

Sachez qu’à tout moment, l’équipe consulaire de l’ambassade est à votre disposition, n’hésitez pas à la contacter !

Je vous invite à conserver ce guide en l’imprimant ou en le copiant sur votre ordinateur pour pouvoir y accéder rapidement et à vérifier régulièrement ses mises à jour sur le site de l’ambassade. J’espère que grâce aux informations qu’il contient, vous vous sentirez plus sereins et profiterez pleinement de votre séjour en Indonésie.

Jean-Charles Berthonnet
Ambassadeur de France


GIF

PNG

JPEG
Guide de Sécurité 2018



Table des matières

  1. Les personnes responsables de la sécurité
  2. Plan de sécurité
    1. La définition d’un ou plusieurs lieux de regroupement et d’évacuation
    2. Un découpage en différents îlots
    3. Un recensement précis du nombre de résidents en Indonésie
    4. Une identification des moyens matériels nécessaires et la mise en place d’un équipement de communication directe avec l’ambassade
  3. Le déclenchement de la crise
    1. La cellule de crise de l’Ambassade
    2. Les phases d’alerte
    3. Le déclenchement du regroupement et de l’évacuation
      1. Vos documents personnels
      2. Votre sac d’urgence
      3. Vos affaires personnelles
      4. Conseils pour vos enfants
      5. Vos animaux de compagnie
    4. Les moyens de communication et d’alerte
    5. Le rôle du chef d’îlot
    6. Les coordonnées utiles
    7. Liste des contacts de sécurité en Indonésie et à Timor-Est
Consignes de sécurité pour Jakarta
Consignes de sécurité pour Bali
Consignes de sécurité pour les autres localités


Annexes :


Documents complémentaires :

- Poster d’information sur Tsunamis
- Tsunamis Les Grandes Vagues
- Les risques des cendres volcaniques pour la santé : un guide pour le public *
- Guide des mesures préventives à suivre avant, pendant, et après la chute de cendres volcaniques *

* Pour imprimer en format livret le "guide des mesures préventives à suivre avant, pendant et après la chute de cendres volcaniques" et le guide "les risques des cendres volcaniques pour la santé", il est nécessaire de cocher dans le gestionnaire d’impression l’option impression recto verso puis l’option retourner les pages vers le haut.

GIF

Dernière modification : 18/10/2018

Haut de page