Il y a un an un séisme et un tsunami frappaient Palu, Sulawesi Centre (28 septembre 2018) [id]

A la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé la région de Palu et Donggala sur l’ile de Célèbes, le 28 septembre 2018, l’Indonésie a lancé, le 2 octobre 2018, un appel à l’aide internationale et activé dans ce contexte le mécanisme européen de protection civile.

A la suite de l’engagement pris par le Président Emmanuel Macron, la France s’est mobilisée pour répondre aux besoins exprimés par les autorités indonésiennes.

Pendant près d’un mois, le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE a acheminé et coordonné l’aide humanitaire française :

  • Une station de potabilisation d’eau fournie par la Sécurité civile française et acheminée par le CDCS a permis la production et la distribution de 1,058 millions de litres d’eau potable. Pendant ses 21 jours de production, plus de 25 000 personnes en ont bénéficié quotidiennement.
  • La Fondation Véolia et Aquassistance ont pris le relais en offrant quatre stations de potabilisation d’eau afin d’assurer une production équivalente à la population.
  • L’aide humanitaire apportée par la France a permis de fournir au total 40 tonnes de fret, dont 105 tentes familiales et 1 générateur offerts par le CDCS à l’agence nationale indonésienne de gestion des crises, 17 générateurs offerts par Électriciens sans frontières, et plus de 2 millions de pastilles de purification d’eau offertes par le Secours Islamique France.

Aide de l’Agence Française de Développement (AFD)

Lors du tsunami, les pêcheurs de la baie de Palu ont perdu leur pirogues et leurs matériel de pêche, leur interdisant de nourrir leur famille. Pour permettre le redémarrage de leur activité, l’Agence Française de Développement a mobilisé une subvention de 1 M EUR. Un an après le tsunami, 53 pirogues motorisés ont été remises aux pêcheurs, 130 bateaux sont en cours de construction par les artisans de Célèbes et seront remis en novembre prochain et la campagne de replantation des mangroves se prépare avec le LIPI, l’Institut de recherche indonésien.

Pour en savoir plus : https://www.afd.fr/fr/indonesie-les-pecheurs-se-relevent-du-tsunami

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page