L’imagination au pouvoir : la Nuit des idées 2018 [id]

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, performances, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

GIF

La Nuit des Idées en Indonésie

L’IFI Jakarta proposera cette année de réinventer l’Histoire, le temps d’une soirée, pour dépeindre un présent différent et une jolie symphonie du futur, imaginer un monde plus juste, idéal ou révolutionnaire.

Cette soirée sera dédiée au pouvoir de l’imaginaire afin de rendre nos rêves plus réels et plus concrets. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 50 ans de mai 68.

La soirée débutera par une performance du groupe Hip hop français the French Wingz puis Venzha Christ nous emmènera à la croisée des arts et de la science à travers ses installations. Les élèves du Lycée français de Jakarta (LFJ) nous expliqueront la signification d’une uchronie à travers une mise en scène théâtrale. Tandis que les figures emblématiques de la littérature, de la philosophie et de la danse nous parleront de leurs utopies respectives.

Des installations artistiques embelliront l’auditorium, et les « French Wingz » seront également de la partie pour accompagner nos panélistes.

Tout au long de la soirée des connexions seront établies avec les autres centres de l’IFI (Yogyakarta, Bandung et Surabaya) par visioconférence pour que ce temps dédié à l’imagination soit partagé par les quatre Instituts.

JPEG

Dernière modification : 09/02/2018

Haut de page