La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : construire un monde meilleur après la pandémie [id]

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les Chefs d’Etat et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective. Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de COVID-19.

Les objectifs du Forum 2020

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. En 2020, il sera principalement consacré à la réponse commune à la pandémie de COVID-19. Les principales questions abordées tout au long du forum porteront sur les solutions permettant de se remettre de la pandémie : améliorer la gouvernance mondiale de la santé, repenser le capitalisme et le rendre plus écologique, assurer que les données et les réseaux sociaux soient des solutions, pas des menaces.

En 2020, le Forum mettra donc l’accent sur les projets et initiatives provenant du monde entier visant à répondre à la crise du COVID-19, et à améliorer notre résilience collective.

Lors du Forum, le sommet Finance en Commun du 12 novembre soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

En savoir plus sur la 3e édition du Forum

100 projets sélectionnés pour l’édition 2020

Tous les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les banques publiques de développement, les États, les organisations internationales, les ONG, les entreprises, les fondations, les organisations philanthropiques, les groupes religieux, les syndicats, les groupes de réflexion et les universités, ont été invités à soumettre des solutions innovantes dans le cadre de l’appel à projets 2020.

Lancé en mars 2020, cet appel a recueilli plus de 850 candidatures – un record depuis la création du Forum – émanant de tous types d’acteurs : ONG, entreprises, organisations internationales, Etats, collectivités locales… C’est le signe qu’en dépit de la pandémie, il reste un formidable réservoir de coopération internationale et une volonté de répondre à la crise de façon collective.

Parmi les 100 projets sélectionnés, 46 portent sur les réponses immédiates à la crise sanitaire, sociale et économique, notamment autour des trois priorités du Forum de Paris sur la Paix cette année :

  • L’Amélioration de la gouvernance mondiale de la santé ;
  • L’utilisation et la régulation des outils et plateformes numériques développés pour répondre à la crise
  • Le soutien à la société civile et l’activité économique en temps de pandémie.

D’autres initiatives sélectionnées apportent des réponses à de nombreux défis qui n’ont pas disparu avec le Coronavirus ou qui se sont au contraire accentués : le financement du développement, les efforts pour le climat, la protection des océans et de la biodiversité, l’accès à l’eau potable, la régulation et la sécurisation de l’espace extra-atmosphérique, la régulation des données et de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance de l’éducation et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cliquez ici pour découvrir les projets sélectionnés pour l’édition 2020

Projets présentés par l’Indonésie

GIF

Regional Economic Recovery Program

Organisation : PT Sarana Multi Infrastruktur (Persero)
Lancé par une banque nationale de développement des infrastructures, le programme de Relance Economique Régionale utilise un mécanisme de financement mixte pour aider à accélérer le développement économique régional afin de relancer la reprise après la pandémie de Covid-19. Le programme vise à accroître la capacité fiscale des gouvernements locaux afin de financer les besoins immédiats en infrastructures, y compris celles liées à l’eau et à son assainissement, aux logements sociaux, à l’environnementales et au transport. Une attention particulière est aussi accordée aux infrastructures sociales.

GIF

Restoring Indonesian Peatlands, Protecting Our Planet

Organisation : UNOPS (United Nations Office For Project Services)
Projet développé en Indonésie et visant à atténuer les risques d’incendie et la pollution dus aux feux de tourbe en soutenant le développement d’un modèle de restauration des tourbières efficace et intégré dans 109 villages. Ce programme vise à revitaliser les moyens de subsistance en promouvant des activités génératrices de revenus alternatives basées sur la tourbe et écologiquement viables pour assurer la prospérité des communautés pendant la restauration des tourbières. Ses principales composantes sont : la mise à disposition d’un outil de surveillance en ligne transparent ; fournir des capacités de gouvernance et des initiatives pour créer ou augmenter les flux de moyens d’existence et les revenus des ménages ; et le développement d’une application mobile qui permet aux particuliers de fournir des retours au dispositif BRG-Results Enabling Facility (BRG-REF) sur ses efforts de restauration de la tourbe.

En savoir plus sur le Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. Il est construit autour de 3 axes :

  • Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Consulter le site du Forum de Paris sur la Paix

Dernière modification : 12/08/2020

Haut de page