« La mer est notre vie, la pirogue notre maison » L’AFD et CCFD – Terre Solidaire s’engagent pour soutenir les pêcheurs des zones affectées par le séisme et le tsunami aux Célèbes - Indonésie [id]

Le 7 Mai 2019 - L’Agence française de développement (AFD) apporte une contribution d’un million d’euros à CCFD-Terre Solidaire pour renforcer la résilience des communautés côtières de la ville de Palu. La convention de financement a été signée ce jour par l’AFD et le CCFD en présence de M. Jean-Charles Berthonnet, ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Leste, de Mme Anne Gennetet, Députée de l’Assemblée nationale, et de M. Longki Djanggola, gouverneur de Sulawesi Central. Le financement s’inscrit dans le cadre de la réponse aux crises et conflits de l’AFD.

JPEG

En septembre 2018, un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter et le tsunami qui a suivi ont dévasté le nord de Donggala et le nord-ouest de Palu, dans le centre de Célèbes (Sulawesi), faisant plus de 2 000 morts, 12 500 blessés et au moins 1 300 disparus. Environ 68 000 maisons ont été endommagées et 78 bâtiments commerciaux, ainsi que 265 écoles, ont été détruits. Les pêcheurs ont perdu plus de 7 000 pirogues de pêche cotière et par conséquent leur revenu.

« La France a immédiatement réagi après le tsunami et le séisme de septembre 2018 : 40 personnes de la sécurité civile et 2 unités de traitement de l’eau ont été déployés à Palu. 8 mois plus tard, je suis heureux que l’Agence française de développement et CCFD Terre-solidaire se soient mobilisés pour soutenir la revitalisation de l’économie locale de manière très concrète : 650 bateaux seront fournis aux pêcheurs locaux qui ont tout perdu ! », a déclaré l’ambassadeur Berthonnet.

JPEG

Mme Anne Gennetet, membre du Parlement français, a souligné la solidarité entre les peuples français et indonésiens après les événements dramatiques de 2018 et a apprécié cette nouvelle marque de solidarité. En partenariat avec le CCFD, cette contribution financera l’action de KIARA, une ONG indonésienne, afin de restaurer les moyens de production des communautés côtières vivant uniquement de la pêche en mer et de renforcer l’économie locale. Il est prévu la construction et la mise à disposition de 650 bateaux équipés pour les pêcheurs qui ont perdu leur bateau et leur équipement de pêche lors du tsunami.

M. Longki Djanggola, gouverneur de Sulawesi central, a déclaré : « la phase humanitaire est terminée et nous devons à présent nous remettre du tsunami et du tremblement de terre qui nous a affecté. Je suis très heureux qu’une ONG française et une ONG indonésienne puissent être financées par l’Agence française de développement pour soutenir le redressement économique de la baie ».

JPEG
Le projet permettra également de sensibiliser la population aux moyens écologiques d’atténuer les impacts des tsunamis. Différents types de mangroves seront ainsi plantés pour chacun des villages ciblés en fonction de leurs spécifications environnementales, afin d’assurer une protection naturelle des communautés côtières. Au moins 100 000 arbres seront plantés dans 8 villages ciblés.

« La mer est notre vie, la pirogue notre maison » a rappelé Pak Daniel, président de l’Union des pêcheurs de la baie de Palu (SNTPE) à M. Emmanuel Baudran, Directeur de l’AFD en Indonésie, à M. Nicolaas Ahmad Heeren, coordinateur du partenariat pour l’Indonésie et le Timor-Leste du CCFD et à Mme Susan Gui Herawati, Secrétaire générale de KIARA.

GIF

À propos du CCFD :
Le CCFD-Terre Solidaire - le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Solidarité sur Terre - a été créé au début des années 1960 en réponse à un appel mondial à la lutte contre la faim lancé par la FAO Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire collabore activement avec plus de 650 organisations dans 66 pays du monde, de toutes cultures et religions.
Plus d’informations sur https://ccfd-terresolidaire.org

À propos de KIARA :
La coalition du peule pour la justice dans le secteur de la pêche (KIARA) est une organisation non gouvernementale créée le 6 avril 2016. KIARA s’est engagée à renforcer les groupes de pêcheurs et les communautés vivant dans les zones côtières et les petites îles afin d’obtenir une protection et un bien-être suffisants de la part du gouvernement indonésien.
Plus d’informations sur www.kiara.or.id

À propos de l’AFD
Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance : nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L’AFD a commencé ses opérations en Indonésie en 2007 avec un mandat dédié à la lutte contre le changement climatique. Depuis lors, elle a mobilisé plus de 2 milliards d’euros de financement pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et à la préservation des biens publics mondiaux.
Plus d’informations sur www.afd.fr/fr

Dernière modification : 13/05/2019

Haut de page