Le Bureau Français de coopération à Timor-Est organise la première École d’Été en partenariat avec l’Université nationale à Dili (juillet 2018). [id]

La première École d’Été en sciences sociales s’est tenue à Timor-Est du 28 au 31 juillet 2018. Ayant pour objet la collecte de données qui constituent le patrimoine et les savoirs locaux à Timor-Est, chercheurs français de l’IRD et professeurs de l’Université Nationale Timor-Leste (UNTL) ont encadré un groupe de 20 étudiants de l’UNTL.

JPEG

L’École d’Été s’est déroulée en deux temps. Durant 3 jours, professeurs et étudiants se sont rendus à quelques kilomètres de la capitale Dili, à Namelau pour initier le groupe aux travaux de recherche et de collecte sur un terrain préalablement identifié. De retour à Dili, les étudiants ont regroupé les informations collectées sur le terrain afin de pouvoir les restituer lors d’une séance publique qui s’est tenue le 31 juillet à l’UNTL.

JPEG

Trois chercheuses de l’IRD sont à l’initiative de ce projet : Mme Dominique Guillaud, Mme Laure Emperaire et Mme Ariadna Burgos. Une grande partie de leurs travaux se consacrent à l’étude de Timor-Est depuis plus de 10 ans. L’association de la recherche française au monde académique est-timorais dans le cadre d’une École d’Été en sciences sociales constitue une grande première.

Cette initiative, très appréciée des partenaires et des étudiants est-timorais, est à l’étude pour être reconduite l’an prochain.

Dernière modification : 26/12/2018

Haut de page