Les investissements étrangers en France au plus haut en 2017 [id]

2017 est une année qui bénéficie d’une confiance renouvelée et affirmée des investisseurs étrangers qui par leurs décisions d’investissements reconnaissent le potentiel français et soulignent les forces françaises sur des segments générateurs d’emplois et de forte valeur ajoutée. Business France publie son Rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française et présente le bilan 2017 de l’investissement étranger en France.

1 298 nouvelles décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi

25 nouvelles décisions d’investissement étrangers en France ont été enregistrées par semaine en moyenne. L’hexagone a attiré 1 298 nouvelles décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi, soit une progression de 16 % par rapport à 2016, qui ont permis la création ou le maintien de 33 489 emplois.

Les bonnes performances françaises s’expliquent notamment par un rebond du potentiel d’attractivité du pays sur les items relatifs à l’environnement des affaires, le dynamisme de son économie, l’expertise sectorielle et une bonne connaissance des réformes entreprises ces dernières années. Parmi les nombreux atouts du site France, on recense sa localisation géographique, des infrastructures de communication et de transport excellentes, une grande qualité et une diversité industrielle, une forte productivité et une main-d’œuvre très qualifiée.

L’ensemble de ces facteurs favorable à l’environnement des affaires suscite un regain de confiance des chefs d’entreprise avec un indice qui a atteint en novembre 2017 son plus haut niveau depuis 10 ans (OCDE, INSEE). Plus de 8 dirigeants sur 10 considèrent que l’ensemble des mesures engagées en France ont un impact positif sur l’attractivité du pays (baromètre kantar public/Business France).

Quelques chiffres clés

+23% de projets industriels
enregistrés entre 2016 et 2017, dont 16% portés par des investisseurs allemands qui privilégient la France comme 1er marché des investissements hors de ses frontières et en Europe.

+9% de projets de R&D
enregistrés entre 2016 et 2017 ; activités dominées par les investissements américains qui privilégient la France comme terre d’accueil de leurs projets innovants.

Les Etats-Unis retrouvent la 1re place des pays investisseurs en France
et 58% des investissements sont d’origine européenne.

Le rapport permet de décrypter deux aspects de l’internationalisation de notre économie, en présentant la complémentarité entre investissements étrangers et commerce international au profit du développement des entreprises. La position géographique de la France en fait une plateforme d’exportation vers les pays européens et africains.

GIF

Source : Business France

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page