« Nuit des Idées » en Indonésie le 25 janvier 2018 (L’Imagination au pouvoir) [id]

A l’occasion de la deuxième édition de la Nuit des idées en Indonésie le 25 janvier dernier, les quatre Instituts Français du pays ont ouvert leurs portes pour laisser l’imagination s’exprimer sous toutes ses formes.

L’inauguration de la Nuit des idées à Jakarta a été retransmise en directe dans les antennes de Surabaya, Yogyakarta et Bandung, permettant de saluer les différents publics et intervenants de l’archipel participant à cette soirée, placée sous le thème « L’imagination au pouvoir ».

Les étudiants d’arts plastiques du Lycée Français de Jakarta ont présenté leurs « uchronies », œuvres ludiques permettant de penser aujourd’hui et demain en réinventant l’Histoire le temps d’une œuvre d’art. En revisitant de grands tableaux classiques, leurs collages ont su interroger avec humour et finesse des problématiques de la société contemporaine.

Dans toutes les Instituts Français d’Indonésie, la Nuit des idées a été rythmée par l’originalité des performances musicales d’artistes français et indonésiens.

La Nuit des idées a surtout été l’occasion de donner la parole à des acteurs locaux du changement et de l’innovation, aussi bien dans le domaine scientifique, artistique et social.

Marquant les 50 ans des évènements de Mai 68, l’édition 2018 s’est aussi distinguée par l’organisation de plusieurs dialogues inédits entre intellectuels français et indonésiens, pour penser collectivement les héritages respectifs de Mai 68 et son influence sur la jeunesse contemporaine.

Cette année, près de 760 spectateurs sont venus participer à l’évènement à travers l’Indonésie, rencontre qui a révélé au public indonésien la force de l’inter-culturalité et de l’inter-disciplinarité dans le développement d’une créativité franco-indonésienne.

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page