Ouverture du musée Louvre Abou Dhabi [id]

Le Louvre Abu Dhabi est issu de l’Accord intergouvernemental signé entre la France et les Émirats Arabes Unis le 6 mars 2007, qui pose les principes généraux de la construction du premier musée universel du monde arabe, musée qui portera le nom du Louvre jusqu’au terme de l’accord, en 2037.

JPEG

Le 11 Novembre 2017
Abou Dhabi, ÉAU

A son ouverture, le Louvre Abu Dhabi présentera plus de 950 œuvres (acquisitions et prêts de treize musées français). L’Agence France Museums, qui préside à la conception de ce projet et qui en est l’opérateur, sera chargée jusqu’en 2020 d’organiser 4 expositions temporaires par an. La première exposition prévue pour l’ouverture est celle du Louvre « La naissance du musée du Louvre au XVIIIe siècle ».

Projet d’une ampleur exceptionnelle, il est le premier projet de ce type depuis le Met’ de New York en 1872. Situé dans le district culturel de l’île de Saadiyat, il devrait être rejoint par le musée national Zayed (élaboré en partenariat avec le British Museum) et par un musée Guggenheim (ouverture envisagée pour 2020 au plus tôt). Il est également le plus grand projet culturel français et une vitrine de l’expertise culturelle française à l’étranger.

JPEG

Le Louvre Abou Dabi, premier musée universel du Monde arabe, témoigne d’une coopération culturelle sans précédent entre la France et les Emirats arabes unis, au service de la connaissance, du dialogue des cultures, de la tolérance et de la diversité culturelle.

L’ouverture du musée est l’occasion pour la France d’affirmer la visibilité de ses institutions culturelles, et de la qualité de son expertise culturelle à Abou Dabi, qui entend s’affirmer comme une « plateforme culturelle » au carrefour de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe.

Il s’agit du plus important projet de coopération culturelle bilatérale que la France ait jamais porté. C’est un signe fort du caractère privilégié de la relation entre les deux pays.

Pour en savoir plus : https://www.louvreabudhabi.ae/fr

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page