Partage d’expérience et renforcement de capacités pour les Ports indonésiens : Le Port du Havre conclut son programme de coopération avec une dernière session de formation à Surabaya. [id]

Le programme de renforcement des capacités des Autorités Portuaires indonésiennes, soutenu par un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) a été mis en œuvre entre 2017 et 2019. A l’occasion de sa clôture, le secrétaire de la Direction Générale du Transport Maritime du Ministère des Transports a souligné combien l’expertise française est appréciée et utile pour accompagner les hautes ambitions du gouvernement dans le domaine maritime.

Photo : Matahati - JPEG

La session de formation organisée à Surabaya a regroupé une trentaine de cadres d’Autorités Portuaires, qui ont vu se succédé huit experts du Port du Havre pendant 2 semaines. Sur l’ensemble du programme, les 3 voyages d’études au Havre et les 3 sessions de formation en Indonésie (Jakarta, Bogor et Surabaya) ont touché près de 120 personnes venues de tout l’archipel. Des échanges ont également été organisés entre le Port du Havre, l’AFD, le service économique de l’ambassade et les entreprises françaises actives dans le secteur.

Photo : Matahati - JPEG

Ces formations ont porté notamment sur : la planification des investissements et les stratégies de financement, les approches « Eco-Port » (électricité à quai, gestion des déchets, index de performance environnementale des navires, etc.), l’administration et la gestion des RH, la compétitivité dans les chaines logistiques mondialisées.

Une visite du Terminal Teluk Lamong, géré par Pelindo, III a permis d’échanger sur les mutations en cours en Indonésie en matière de performance environnementale (Green Port) et d’automatisation (Smart Port).

Photo : Matahati - JPEG

Fort de la réussite de ce programme, qui s’est adossé à deux prêts de politique, les perspectives pour poursuivre la mobilisation de l’expertise française sont en discussion. L’AFD est aux côtés du gouvernement indonésien pour accompagner ses réformes et financer ses investissements.

Dernière modification : 20/11/2019

Haut de page