Pour la première fois, un protocole d’entente entre une école d’apprentissage française et est-timoraise est signé au terme de la visite d’une délégation d’enseignants-Chefs cuisiniers français à Timor-Est (Avril 2018)

Pour la première fois, du 13 au 23 avril 2018, une délégation du Centre interprofessionnel de formation en apprentissage (CIFA) Jean Lameloise établi à Mercurey s’est rendue à Timor-Est. La délégation était constituée du Responsable développement, Emmanuel Dechamp, du Chef cuisinier Eric Laupin et du Chef pâtisser Denowan Gelot ainsi que du Directeur du CIFA, Gérard Baudot. Au terme de la visite, un protocole d’entente a été signé entre le CIFA Jean Lameloise et l’école est-timoraise East Timor Development Agency (ETDA). Cette visite intervient sept mois après la participation de deux apprentis est-timorais à une formation de deux semaines en cuisine au sein du CIFA en France grâce au soutien du Bureau Français de Coopération.

Formation en cuisine des équipes de l’école est-timoraise ETDA

L’objectif principal de cette visite était consacré à la formation des équipes de cuisine de l’école ETDA par les enseignants français. Cinq journées ont été dédiées à l’enseignement des techniques de cuisine de base et à la réalisation de recettes simples applicables à l’univers des ingrédients disponibles à Timor-Est. Macarons, quiche, tarte au citron, bœuf bourguignon, pâte feuilletée, croissant, œufs en meurette, crème caramel, ratatouille ont figuré parmi les recettes enseignées.

Visite du nouveau projet social d’école hôtelière « Pro Ema » (« pour les gens » en tétoum)

A l’initiative de Mme Simone Assis, l’école Pro Ema va former en hôtellerie et restauration, des jeunes femmes victimes de violence domestiques et exclues du cercle familial. Le programme de formation, déjà défini, s’aligne sur les standards français de formation de type Bac pro cuisine. Au terme de la formation, l’étudiant disposera d’un certificat reconnu à Timor ainsi qu’au Brésil. Organisé et sophistiqué, le restaurant de l’école offre quotidiennement des plats est-timorais et français.

JPEG

Signature du protocole d’entente et soirée de gala à ETDA

Le dernier jour de formation a donné lieu à la signature d’un protocole d’accord entre le CIFA Jean Lameloise et l’école ETDA en présence du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’emploi, M. Nivio Magalhaes. Le protocole ouvre la voie à des échanges de formateurs et d’étudiants, ainsi qu’au partage de cours en ligne. Une soirée de gala dédiée à la gastronomie est-timoraise et française a clôturé cette journée.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 10/07/2018

Haut de page