Risque sanitaire : coronavirus

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV) à Wuhan (Chine) à la suite de cas de pneumonies virales en janvier 2020. Plusieurs cas ont été confirmés en Chine et dans plusieurs pays dans le monde.

- Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la flambée épidémique de nCoV-2019 constitue une urgence de santé publique de portée internationale / (USPPI).

- Le 2 février, les autorités indonésiennes ont pris la décision d’interdire l’entrée ou le transit en Indonésie à tout voyageur ayant séjourné en Chine au cours des 14 derniers jours. Elles ont également décidé que les vols provenant et en direction de Chine seront suspendus à partir du mercredi 5 février 2020.

Timor-Est
- En réponse à l’augmentation des cas de nCoV dans le monde, les autorités est-timoraises ont mis en place un certain nombre de mesures à l’aéroport de Dili, parmi lesquelles, un contrôle de température corporelle, une mise en quarantaine pour tous les passagers présentant des symptômes du virus, un formulaire spécifique à remplir par tous les étrangers, voyageurs et résidents et enfin, un renforcement du contrôle des produits importés.

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections.

Les recommandations des autorités indonésiennes et françaises sont consultables sur les liens suivants :

- Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Site Santé Publique France
- Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
- https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Site du Ministère de la santé indonésien

Plus d’informations :

- Organisation Mondiale de la santé (OMS)
- Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

JPEG

Pour des informations sur la situation en Indonésie, le ministère indonésien de la santé a ouvert un numéro d’appel spécifiquement dédié au Coronavirus :

JPEG

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page