Séisme et tsunami à Sulawesi Centre

Suite au séisme et tsunami qui ont frappé la région de Palu et Donggala (Sulawesi Centre), le vendredi 28 septembre dernier, vous avez été nombreux à exprimer votre solidarité et votre disponibilité pour venir en aide, sous une forme ou une autre, aux populations sinistrées.

Vous pouvez faire un don à des organismes de soutien en France, comme le Secours Populaire Français, CARE, UNICEF France ou CCFD-Terre Solidaire (liste non exhaustive) ou bien directement à la Croix-Rouge Indonésienne (PMI) ou l’association indonésienne KOPERNIK, avec laquelle l’ambassade travaille déjà sur Lombok (là encore, liste non exhaustive).

JPEG

L’attention des ONG, pompiers volontaires, est attirée sur la lettre de l’agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) qui indique que le gouvernement indonésien ne sollicite pas d’aide concernant les opérations de sauvetage (SAR) et l’assistance médicale, domaines couverts par les organismes nationaux compétents (lettre du BNPB, datée du 4/10/2018). Dans ces conditions il est conseillé de remettre tout projet de départ ou, à tout le moins de vérifier en amont que la mission envisagée sera acceptée par les autorités nationales et régionales indonésiennes.
GIF
Conférence de presse du BNPB (Agence nationale de gestion des catastrophes) du 6 octobre 2018  :
- Les ONG étrangères ne sont pas autorisées à se rendre directement sur la zone sinistrée. Toutes les activités doivent être menées en partenariat avec un partenaire local.
- Les ressortissants étrangers travaillant pour les ONG étrangères ne sont pas autorisés à mener des activités sur la zone sinistrée.
- Les ONG étrangères qui ont déjà acheté / préparé du matériel d’assistance en Indonésie doivent enregistrer ce materiel avec les ministères / agences compétents et doivent travailler avec un partenaire local dans la distribution de cette aide.
- Si les ONG n’ont pas enregistré leur aide auprès des ministères / agences compétents, elles sont invitées à s’inscrire auprès du BNPB pour la distribution de cette aide aux populations sinistrées sur le terrain.
- Les ONG étrangères qui veulent apporter une assistance peuvent le faire à travers la Croix-Rouge indonésienne, en liaison avec les ministères / agences ou partenaires locaux.
- Les ONG étrangères qui ont déployé du personnel étranger sur place sont invitées à les rappeler immédiatement.

Croix-Rouge Indonésienne (PMI)
Jl. Jend. Gatot Subroto Kav. 96
Jakarta - Indonesia
Tel. +62 021 7992325
Fax. +62 021 7995188
Site internet

Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (BNPB)
Séisme / Tsunami Sulawesi Centre
Tél : +62 821 2954 5448 / +62 21 2982 7444
@ : gempasulteng@bnpb.go.id / gempasulteng.bnpb@gmail.com

Annonce publiée par le BNPB le 08/10/2018  :
JPEG

Dernière modification : 11/10/2018

Haut de page