Séminaire : Démocratie et Religion : le Pancasila et les modèles européens (20/01/2018) [id]

Le 20 janvier dernier, s’est tenu, à l’ambassade de France à Jakarta, un séminaire intitulé « Démocratie et Religion : le Pancasila et les modèles européens », organisé par l’Institut Leimana, l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), les ambassades de France et d’Allemagne, avec la participation également de la délégation de l’Union européenne.

JPEG

Ce séminaire a été l’occasion d’échanges de vues entre les participants sur les rapports entre religions et démocratie dans nos pays respectifs. Il s’inscrivait également dans le contexte du 55ème anniversaire du traité de l’Elysée, qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne et instauré une étroite coopération entre les deux pays au bénéfice de la paix et de la construction européenne.

Le principal enseignement à retenir de cette rencontre est qu’au-delà des différences de contexte, la défense des valeurs de tolérance, la promotion d’un dialogue interreligieux apaisé, sont indispensables pour préserver la sécurité, la stabilité de nos sociétés, leur développement inclusif.

"Pancasila a ’religious laicity’ for the world ?" par Rémy Madinier publié dans le Jakarta Post l’édition du 1er février 2018.

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page