Signature d’un accord pour renforcer les infrastructures de l’agence météorologique indonésienne (BMKG) (25/04/2018) [id]

Le 25 avril, à l’occasion de la visite en France d’une délégation du ministère des Finances indonésien, le gouvernement français a accordé un prêt de 22 millions d’euros à l’Indonésie pour financer le renforcement des infrastructures de l’agence météorologique indonésienne (BMKG).

JPEG - 87.9 ko
Photo de Luky Alfirman, DG Budget Financing and Risk Management du Ministère des Finances indonésien (gauche) et Joffrey Celestin-Urbain, Sous-Directeur pour les relations économiques bilatérales, Direction Générale du Trésor (droite) prise lors de la signature à Paris le 25 avril.

Il s’agit de la seconde phase (BMKG 2) d’un projet de modernisation de l’Agence initié en 2012. La première phase (BMKG 1) avait également fait l’objet d’un financement français et avait été mise en œuvre par Météo France International.

Le projet concerne plus précisément les infrastructures d’observation marine et les technologies de prévisions météorologiques marines qui sont extrêmement importantes pour un pays tel que l’Indonésie dont deux tiers du territoire sont maritimes. Les secteurs du transport maritime, de la pêche, de l’aquaculture, de l’industrie pétrolière et gazière et du tourisme bénéficieront directement de l’amélioration des capacités du BMKG. Le programme permettra aussi à l’agence de devenir un acteur de classe mondiale en météorologie marine.

De par la signature de ce prêt, la France confirme son soutien à l’Indonésie et au BMKG pour le développement du secteur météorologique, secteur où les deux pays coopèrent depuis les années 1970.

Le même jour, Business France organisait un séminaire sur la prévention et la gestion des risques naturels, en collaboration avec le BMKG et ouvert par l’Ambassadeur de France, Jean-Charles Berthonnet et la directrice de l’agence météorologique indonésienne, Pr. Dwikorita Karnawati.

Dernière modification : 25/05/2018

Haut de page