Situation de M. Serge Atlaoui (18 février 2015) [id]
Déclaration du Porte-Parole du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International
M. Laurent Fabius a convoqué aujourd’hui l’Ambassadeur de la République d’Indonésie en France, S.E. Hotmangadjara Pandjaitan, afin de lui faire part de l’extrême préoccupation des autorités françaises concernant à la situation de M. Serge Atlaoui, ressortissant français condamné à mort en Indonésie.
Rappelant le respect par la France de la souveraineté indonésienne, le ministre a exprimé la ferme opposition de la France à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances et rappelé que cette situation avait été abordée à plusieurs reprises ces dernières semaines par les autorités françaises, y compris au plus haut niveau. Dans le cadre du partenariat qui unit nos deux pays, il a souligné la vigilance particulière de la France quant au respect des droits de notre compatriote.
Celui-ci a déposé un recours en révision du procès auprès de la Cour Suprême. Les autorités françaises sont très attachées à ce que l’examen de ce recours donne lieu à une procédure équitable, dans le respect des conventions internationales des droits de l’Homme auxquelles l’Indonésie est partie. Le Gouvernement français restera pleinement mobilisé sur la situation de M. Atlaoui.