Sommet « Choose France ! » consacré à l’attractivité économique de la France (Versailles, 22 janvier 2018) [id]

Le lundi 22 janvier, le Président de la République se rendra au Sommet « Choose France ! » qui réunira à Versailles près de 140 dirigeants d’entreprises, représentants les plus grands groupes mondiaux opérant dans une grande variété de secteurs économiques, de l’industrie automobile au nouvelles technologies, en passant par l’agroalimentaire, les services financiers ou la santé.

Le Sommet est un point d’étape majeur pour valoriser concrètement l’attractivité de la France, plusieurs mois après le lancement de transformations économiques profondes. L’objectif du Sommet « Choose France ! » est d’illustrer la façon dont l’attractivité de la France se concrétise et de cristalliser ainsi des annonces d’investissements et de projets pour la France, en lien avec des chefs d’entreprises qui sont pour la plupart en chemin pour le World Economic Forum de Davos. C’est ainsi près de 140 dirigeants qui viendront échanger sur 140 projets pour la France, avec le Président de la République, le Premier ministre et 16 ministres.

Cinq entreprises internationales annonceront à l’occasion du Sommet des projets d’investissement et de développement significatifs en France. Ceux-ci seront emblématiques, soit par leur envergure – en termes de montants investis, de croissance induite et d’emplois créés –, soit par leur qualité et leur portée dans des secteurs d’avenir. Une poignée d’autres projets, de plus petite taille, seront également annoncés lors du Sommet.

Dans le cadre de cette journée largement consacrée à l’attractivité de la France, le Président de la République se rendra également en milieu de journée sur le site industriel de Toyota près de Valenciennes. Cette usine qui produit notamment la Toyota Yaris (3,5 millions produites depuis le démarrage du site en 2001), emploie 3 800 personnes localement et constitue ainsi un moteur économique du bassin d’emploi. Le site représente 30 % de la production Toyota en Europe et est actuellement la 25ème plus grosse usine de France.

A l’issue de son déplacement à Valenciennes, le Président rejoindra directement Versailles où il arrivera vers 18h. Il aura plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec Sheryl SANDBERG, Directrice des opérations de Facebook, Sundar PICHAI, Président-Directeur général de Google, Vasant NARASIMHAN, Président-Directeur général de Novartis, Bill MCDERMOTT, Président-Directeur général de SAP et John CHAMBERS, ancien Président du Conseil d’Administration de Cisco. Les rencontres bilatérales seront suivies d’un dîner, introduit par une allocution du Président de la République aux chefs d’entreprises suivie d’une interaction directe sous forme de questions-réponses.

GIF

Programme et participants au Sommet « Choose France »

140 chefs d’entreprises issus de près de 30 de pays participent au sommet « Choose France ». Parmi ceux-ci : Sundar PICHAI (Google), Sheryl SANDBERG (Facebook), Dominic BARTON (McKinsey), Stuart GULLIVER (HSBC), Jesper BRODIN (Ikea), Bill MCDERMOTT (SAP), Lloyd BLANKFEIN (Goldman Sachs), David ABNEY (UPS), Guido BARILLA (Barilla), Jason CHEN (Acer), Alexandre DAYON (Salesforce), Warren EAST (Rolls Royce Plc), Michael EVANS (Alibaba), Jeffrey HARMENING (General Mills), Lars Fruergaard JOERGENSEN (Novo Nordisk), Joe KAESER (Siemens), Martin LUNDSDEDT (Volvo Group), Antonio NERI (Hewlett Packard), Shunichi MIYANAGA (Mitsubishi), James QUINCEY (Coca Cola company), Young SOHN (Samsung Electronics) Richard LIU (JD.com), Jonas PRISING (Manpower Group).

Quelques chefs d’entreprises françaises seront également présents, dont Thomas BUBERL (Axa), Jean-Laurent BONNAFE (BNP Paribas), Ross MCINNES (Safran) et Emmanuel FABER (Danone).

GIF

Le programme de la demi-journée à Versailles s’articulera autour de quatre temps :

  • 13h00-14h30 : arrivée des chefs d’entreprises et déjeuner présidé par le Premier ministre
  • 14h30-18h00 : rencontres bilatérales et conférences thématiques parallèles :
    • Tony Estanguet - « Paris 2024 : sharing optimism ! »
    • Bruno Le Maire - « Economic reform in France »
    • Cédric Villani - « Artificial intelligence »
    • Mounir Mahjoubi - « Digitalization of the French economy »
    • Muriel Penicaud - « Social transformation in France »
    • John Chambers - “Innovation and start up ecosystem”
  • 18h – Arrivée du Président de la République et rencontres bilatérales
  • 20h – Dîner avec allocution introductive du Président de la République
LE SOMMET « CHOOSE FRANCE ! » EN QUELQUES CHIFFRES :

Près de 30 pays représentés (env. 50% Europe, 25% US, 25% Afrique, Moyen-Orient et Asie)

Plus d’une dizaine de projets concrets annoncés

16 ministres présents aux côtés du Président de la République et du Premier Ministre : Jean-Yves LE DRIAN, Bruno LE MAIRE, Muriel PENICAUD, Agnès BUZYN, Gérald DARMANIN, Florence PARLY, Nicole BELLOUBET, Françoise NYSSEN, Stéphane TRAVERT, Elisabeth BORNE, Laura FLESSEL, Mounir MAHJOUBI, Brune POIRSON, Delphine GENY-STEPHANN, Nathalie LOISEAU et Benjamin GRIVEAUX.

Environ 300 entretiens bilatéraux prévus au cours de la demi-journée à Versailles,
entre les chefs d’entreprises et :


    • les membres du gouvernement ;
    • les participants institutionnels (ARCEP, BPI, CDC, SG MAE, Trésor, etc.) ;
    • mais aussi entre les dirigeants étrangers et français entre eux.

Dernière modification : 15/02/2018

Haut de page