Visite à Jakarta de Mme Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger (5-7 septembre 2017)

JPEG

Il s’agissait de la première visite de la députée dans un pays de la circonscription dont elle est l’élue. A l’occasion de ce déplacement à Jakarta, Mme Genetet est allée à la rencontre des équipes de l’ambassade (y compris l’Institut français, Business France et l’Agence Française de Développement). La députée a visité les classes de l’Institut français d’Indonésie (IFI) et rencontré les élèves des cours spécialisés de cuisine francophone. Elle s’est par ailleurs entretenue avec trois Indonésiens francophones ayant étudié en France de l’état de l’enseignement du français en Indonésie et de notre coopération universitaire bilatérale.

JPEG

Mme Genetet s’est également entretenue avec les trois conseillers consulaires d’Indonésie des conditions de vie de la communauté française dans ce pays. Elle a visité le lycée français de Jakarta (LFJ). Elle y a rencontré les membres du conseil d’administration et les représentants du conseil d’établissement. Elle a présenté son travail de député des élèves de CM2 et de seconde.

La députée a également participé à un petit-déjeuner réunissant les principaux acteurs de la communauté d’affaires (bureau des conseillers du commerce extérieur français, Chambre de commerce Franco-indonésienne, représentant du MEDEF en Indonésie). Une réception organisée à la résidence de France a permis de multiplier les échanges avec les représentants de la communauté.

En outre, Mme Anne Genetet a rencontré les trois journalistes français installés à Jakarta (Lucie Pech pour le petit journal, Benoit Finck pour l’AFP et Joël Bronner pour RFI) autour d’un déjeuner.

Enfin, la députée s’est rendue sur le site d’un projet mené par l’association française « Life Project For Youth » (LP4Y) avec des partenaires locaux, dans un quartier défavorisé situé à Semper Timur, Cilincing (Jakarta Nord). L’action de cette équipe vise à aider à la réinsertion de jeunes gens en situation d’exclusion. La députée a pu s’entretenir notamment avec les jeunes adultes participant au projet. Elle a pu apprécier le travail effectué, dans des conditions parfois difficiles.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page