Visite d’Etat de M. François Hollande en Indonésie : Déclaration conjointe sur l’économie créative [id]

Déclaration conjointe sur l’économie créative entre la République française et la République d’Indonésie

1. À l’occasion de la visite d’État du président de la République française, M. François Hollande à Jakarta le 29 mars 2017, le président de la République d’Indonésie, M. Joko Widodo et le président François Hollande ont exprimé leur intention de renforcer les liens qui unissent les peuples français et indonésien, et particulièrement leurs jeunesses, dans le cadre du partenariat stratégique conclu en 2011.

2. Les deux chefs d’État ont souligné le rôle du riche héritage culturel et artistique de la France et de l’Indonésie comme source de créativité, de dialogue et d’intérêt réciproque entre leurs deux peuples.

3. Affirmant leur désir de renforcer la coopération entre la France et l’Indonésie dans les domaines créatifs et culturels en tenant compte des nouveaux instruments, notamment les technologies numériques, de développement de la créativité, les deux chefs d’État s’engagent à favoriser la création d’écosystèmes numériques propices à l’émergence, à l’incubation et au développement d’acteurs de l’économie créative et des industries culturelles.

4. Reconnaissant le rôle fondamental de la télévision comme vecteur d’éducation, d’information et d’échanges culturels, les deux chefs d’État ont affirmé leur souhait d’approfondir la coopération entre la France et l’Indonésie en faveur du déploiement de la télévision numérique terrestre sur l’ensemble du territoire indonésien.

5. Reconnaissant la responsabilité des gouvernements de fournir aux citoyens des services performants et transparents, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur souhait d’approfondir la coopération entre la France et l’Indonésie dans le déploiement d’une feuille de route en matière de gouvernement électronique en Indonésie.

6. Afin de soutenir les projets de création dans les deux pays, les deux chefs d’État ont exprimé le vœu de renforcer la coopération entre la France et l’Indonésie dans tous les champs d’expression de la création contemporaine, notamment le numérique, le design, la mode, le cinéma et les arts visuels.

7. Les deux chefs d’État se sont félicités de la signature d’un accord de coopération entre le Centre national du Cinéma et de l’Image animée et l’Agence pour l’économie créative indonésienne. Reconnaissant les enjeux du cinéma pour l’éducation, pour l’économie et pour la diversité culturelle, cet accord témoigne du désir des deux parties de collaborer pour développer ce secteur. Cette collaboration veillera à la préservation du patrimoine cinématographique, à sa valorisation et à la circulation des œuvres des deux pays.

8. Les deux chefs d’État sont convenus de promouvoir la production cinématographique française et indonésienne à travers des événements ou festivals.

9. Les deux chefs d’État ont souligné l’intérêt d’une coopération entre la France et l’Indonésie pour le patrimoine cinématographique, les échanges institutionnels et l’éducation à l’image, ainsi que dans les champs de la coproduction, de la distribution et de l’exploitation d’œuvres audiovisuelles, dans le respect des droits de la propriété intellectuelle. Ils ont appelé à une coopération étroite pour développer ces activités autour du partage d’expériences, du transfert de compétences et de l’échange de bonnes pratiques.

GIF


Discours au sujet du partenariat pour la... par elysee

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page