Visite d’Etat de M. François Hollande en Indonésie : La liste des accords signés [id]

A/ ACCORDS DE DEFENSE ET ECONOMIQUES

1. Lettre d’intention sur la coopération de défense

  • Signataire pour la France : M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Ryamizard RYACUDU, ministre de la Défense

2. Accord dans le domaine du développement urbain durable

  • Signataire pour la France : M. Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Basuki Hadimuljono, ministre des Travaux publics

L’accord vise à formaliser la coopération développée depuis 2015 entre le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le ministère des Travaux publics indonésien en matière de ville durable sur les transports, le logement et le développement urbain. Cet accord de coopération permettrait de soutenir l’Indonésie par la fourniture d’expertise dans ses projets de ville durable et d’écoquartiers à travers le programme de développement « Green Cities Development Program ».

3. Accord scientifique pour la mise en œuvre d’un programme d’échange de chercheurs

  • Signataire pour la France : M. Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Muhammad NASIR, ministre de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur.

L’accord vise à mettre en œuvre un programme d’échange de chercheurs dans le cadre du programme Hubert Curien « Nusantara » entre le MENSR et le ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur d’Indonésie (Ristekdikti).

4. Accord de coopération en recherche, innovation et enseignement supérieur

  • Signataire pour la France : M. Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Muhammad NASIR, ministre de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur

Renouvellement de l’accord intergouvernemental de 1979 pour tenir compte des évolutions des modes de coopération (stagiaires, formation par la recherche, innovation) et impulser une nouvelle dynamique dans la coopération recherche.

5. Protocole d’accord sur le tourisme entre la France et la République d’Indonésie

  • Signataire pour la France : M. Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation (besoin de la délivrance des pouvoirs)
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Arief Yahya, ministre du tourisme

Le renouvellement de l’accord de coopération de 2011, qui est arrivé à expiration en juillet 2016, a été acté par les deux parties lors du dernier groupe de travail bilatéral (qui s’est réuni fin octobre 2016 en Indonésie). Cet accord permettra de continuer à avancer dans le cadre des groupes de travail bilatéraux annuels que nous tenons régulièrement depuis 3 ans avec l’Indonésie.

GIF

B/ ACCORDS CULTURELS

1. Accord de coopération entre le Centre National du Cinéma et l’agence indonésienne pour l’économie créative

  • Signataire pour la France : M. Jean-Charles BERTHONNET, Ambassadeur de France en Indonésie
  • Signataire pour l’Indonésie : Mme Endah Wahyu Sulistianti, chef adjoint des relations inter-agences et régionales de l’agence indonésienne pour l’économie créative

L’accord prévoit de mettre en place une politique de coopération étroite dans le champ cinématographique, qui prendra la forme d’échanges d’experts devant permettre la conception d’outils juridiques et la formation de personnels.

2. Accord entre la société indonésienne PT ITDC et la société française Lovewalk

  • Signataire pour la France : Mme Suzel PIETRI, présidente de la société Lovewalk :
  • Signataire pour l’Indonésie : M Abdulbar Mansoer, président directeur de la société PT ITDC

L’accord prévoit de construire à Bali Nusa Dua, une promenade portant le nom de « le Méridien de l’Amour » copie conforme de la Promenade Marcel Proust à Cabourg inaugurée en juin 2016 pendant le festival du film romantique de Cabourg, avec la participation de la Monnaie de Paris.

3. Accord de Coopération entre l’établissement culturel « La Gaîté Lyrique » et le réseau de créateurs indonésiens « Kreavi » texte finalisé

  • Signataire pour la France : Mme Emma BUTTIN, directrice de La Fabrique de La Gaité Lyrique (DO)
  • Signataires pour l’Indonésie : MM. Yansen KAMTO, directeur / Joditha Winatajaya, Kreavi, Program Manager

L’accord prévoit un partenariat entre l’établissement culturel français et le réseau de créateurs indonésiens visant à favoriser l’échange d’expertise et l’émergence de projets communs, notamment via la résidence d’artistes et la co-production et diffusion d’œuvres et d’idées au fort contenu digital.

GIF

C/ TEXTES À DIMENSION MARITIME

1. Lettre d’intention sur la coopération dans le domaine maritime et de la pêche

  • Signataire pour la France : M. Jean-Charles BERTHONNET, Ambassadeur de France en Indonésie, pour la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Rifky Effendi HARDIJANTO, Secrétaire général du ministère des Affaires marines et des Pêches d’Indonésie.

L’accord vise à instaurer une coopération dans le domaine de la lutte contre la pêche illégale, de la gestion de la filière commerciale des produits de la mer, de la conservation du milieu marin et de l’écotourisme.

2. Accord de coopération décentralisée entre la ville de La Rochelle et la ville de Kendari (Célèbes)

  • Signataire pour la France : M. Jean-François FOUNTAINE, maire de La Rochelle
  • Signataire pour l’Indonésie : M. H. ASRUN, maire de Kendari.

Renouvellement d’un accord-cadre de coopération signé en 2012 pour une durée de 5 ans qui vise fournir à la ville de Kendari des données scientifiques précises sur son milieu littoral, et énoncer des recommandations économiques et environnementales.

3. DCNS – Protocole d’accord (Memorandum of understanding) en matière de coopération sur les sous-marins

  • Signataire pour la France : M. Hervé GUILLOU, Président directeur général de DCNS Group
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Firmansyah ARIFIN, Directeur de PT PAL

Le protocole d’accord prévoit la reconduction d’un protocole d’accord préexistant (arrivé à échéance en décembre 2016) relatif à la coopération entre PT PAL et DCNS sur une coopération entre industrielle en vue de l’acquisition par l’Indonésie, de sous-marins.

4. LOUIS-DREYFUS ARMATEURS - MoU de renforcement de la coopération au sein de Sinarmas LDA

  • Signataire pour la France : M. Philippe LOUIS-DREYFUS, Président du Conseil de Surveillance de LDA
  • Signataire pour l’Indonésie : Jesslyne WIDJAJA, Président de Sinar Mas

L’accord vise à conforter la stratégie commune au sein de la joint-venture.

GIF

D/ AUTRES ACCORDS ÉCONOMIQUES

1. Airbus Defense & Espace / PT Pelita : lettre d’intention portant sur l’étude de la commande d’avions A 400M.

  • Signataire pour la France : M. Pierre JAFFRE, Président d’Airbus en Asie-Pacifique.
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Dani Adriananta, President Director de Pelita Air

Intention et volonté d’acquérir des avions de transport A400M
Organisation des négociations techniques, commerciales et industrielles.

2. ENGIE - Accord pour le développement de de centrales de production d’énergie renouvelable sur l’île de Sumatra et l’Est de l’Indonésie

  • Signataire pour la France : M. Didier Holleaux, Executive Vice President
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Jusuf Gunawan, CEO Sugar Group

Cet accord porte sur le développement conjoint d’unités de production d’énergies renouvelables solaire et biomasse pour un montant d’un milliard de dollars. Les projets solaires, d’une capacité totale de 300 MW se situeront à Sumatra et dans l’Est de l’Indonésie (500 M USD d’investissement). Les projets en biomasse auront une capacité total de 200 MW et utiliseront des déchets agricoles ou provenant du défrichage de terres. Cette dernière solution offre une alternative au défrichage par le feu, principale cause des phénomènes de haze.

3. MATIERE – contrat pour la réalisation d’un pont pour l’entreprise publique Wijaya Karya

  • Signataire pour la France : M. Philippe Matière, Président de MATIERE SA
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Bintang Berbowo, Directeur général de Wijaya Karya

4. Convention de partenariat entre l’AFD et la société RLU (Royal Lestari Utama , jJV entre Michelin et Barito)

  • Signataire pour la France : M. Pascal Pacaut, Directeur du Département Asie de l’AFD (DO-44)
  • Signataires pour l’Indonésie : M. Andry Setiawan, President Director PT Royal Lestari Utama

Convention de subvention de 250 K€ visant à accompagner RLU dans la préparation de son projet d’hévéaculture soutenable à Kalimantan et Sumatra, spécifiquement sur l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet (financement d’études de due diligence E&S).

5. VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS – accord-cadre de développement d’un complexe touristique intégré à Mandalika (Lombok)

  • Signataire pour la France : M. Michel Oliveres, directeur général Asie du Sud-Est et Chine, Vinci Construction Grands Projets
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Abdulbar, M Mansoer, président, PT Pengembangan Pariwisata Indonesia (Persero)

Cet accord porte sur la réalisation par Vinci Construction Grands Projets, pour le compte de la société publique de développement du tourisme indonésien, d’une étude de faisabilité, financière et de conception de la réalisation d’un complexe touristique comprenant, notamment, un circuit de courses de motos, un centre de conférences, des hôtels…

GIF

E/ AUTRES ACCORDS DE COOPÉRATION

1. Convention de coopération pour la mise en œuvre du programme de mobilité des doctorants du ministère des affaires religieuses indonésien

  • Signataire pour la France : Mme Béatrice KHAIAT, directrice générale de Campus France
  • Signataire pour l’Indonésie : Prof Dr. Nizar ALI, director of Islamic Higher Education, ministère des Affaires religieuses indonésien

L’accord vise à faciliter la mobilité étudiante vers la France, dans toutes disciplines, des étudiants indonésiens du programme « 5000 Doctorants » du ministère des Affaires religieuses indonésien.

2. Accord de partenariat dans le domaine de la recherche agricole entre le CIRAD et son partenaire indonésiens (PT SMART, Groupe Sinar Mas)

  • Signataire pour la France : M. Michel EDDI, président du CIRAD
  • Signataire pour l’Indonésie : Dr Gede WIBADA.

Accord de coopération pour la mise en place d’une plateforme de partenariat SALSA (Sustainable Agricultural Landscapes in South east Asia) afin de fédérer et de stimuler régionalement les compétences et les énergies sur la durabilité des grandes filières, dont l’huile de palme et l’hévéa.

3. Accord de coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation entre le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » et le ministère de la Recherche, de la Technologie et l’Enseignement supérieur de la République d’Indonésie

  • Signataire pour la France : M. Jean-Luc ANSEL, Fondateur de la cosmétique Valley
  • Signataire pour l’Indonésie : M. Ainun NAIM, Secrétaire général du ministère de la Recherche, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur

L’accord fournit un cadre de coopération pour exporter le modèle de la « cosmetic valley » dans un pays à fort potentiel sur le plan de la cosmétopée (plantes, biodiversité).

4. Arrangement administratif sur la coopération scientifique entre le groupe des Instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) et l’agence d’évaluation et d’application technologique (BPPT)

  • Signataire pour la France : Pr Jean Marie CASTELAIN, directeur de l’INSA Centre Val de Loire et représentant international du groupe INSA
  • Signataire pour l’Indonésie : Dr. Ir. Unggul PRIYANTO, président du BPPT

L’accord vise à fournir un cadre de coopération pour l’échange de personnels (formation par la recherche) et pour la mise en place de projets collaboratifs de recherche et d’innovation.

Dernière modification : 18/05/2017

Haut de page