Visite d’une mission du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay en Indonésie du 13 au 18 avril

Cette mission a eu pour objet, d’une part, d’approfondir la compréhension des risques présents en Indonésie et des dispositifs mis en œuvre par les autorités de ce pays, et d’autre part, de dispenser une formation à nos agents, laquelle s’est conclue sur un exercice de simulation de crise.

JPEG

La mission du Centre de crise et de soutien (CDCS), organisée à Jakarta, s’est articulée autour de deux volets : un volet « conseil » et un volet « formation ».

Le volet « conseil » avait pour objectif, à travers des entretiens avec l’ensemble des acteurs locaux de la gestion de crise (responsables ministériels, centres de secours, ambassades et consulats étrangers…), d’approfondir la compréhension du Quai d’Orsay de la typologie des risques auxquels est soumise l’Indonésie (naturel, terroriste…) et des procédures mises en œuvre par les autorités locales pour les prévenir et, s’ils surviennent, garantir la sécurité des populations et de nos ressortissants.

JPEG

Au cours du volet « formation », les agents de l’ambassade ont été sensibilisés à ce qu’est une crise et comment s’organise la réponse de l’ambassade. Mêlant enseignements théoriques et mises en situation pratiques, ces trois jours de formation se sont conclus par un exercice de simulation de crise dont le scenario a été gardé jusqu’au dernier moment. Sous la direction de l’Ambassadeur, la cellule de crise a été ouverte et la réponse des services a été immédiate.

Par ailleurs, plusieurs collègues de nos ambassades à Manille à Singapour ont participé à l’ensemble de cette formation dans la perspective de constituer un dispositif régional d’assistance en cas de crise majeure.

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page