Visite de l’Ambassadeur de France à Bandung (21-22 octobre 2017) [id]

Le 21 octobre dernier, l’Ambassadeur de France en Indonésie s’est rendu à Bandung, accompagné d’une délégation de huit entreprises françaises. Les représentants de l’AFD et de Business France l’accompagnaient dans cette visite, ainsi que le conseiller économique, l’attaché de coopération universitaire et le premier secrétaire de l’ambassade.

A l’occasion de cette visite d’une durée de deux jours, l’Ambassadeur de France eu des entretiens officiels avec le Gouverneur de Java-Ouest, M. Ahmad Heryawan, et le Maire de Bandung, M. Ridwan Kamil. Cette visite a aussi permis de mettre en avant la coopération ancienne qui s’est développée dans le domaine de l’aéronautique alors que la ville de Bandung fait figure de berceau de l’industrie aéronautique et de défense indonésienne. Elle a également permis de promouvoir l’excellence française dans les secteurs de la ville durable et de l’énergie alors que la ville mène une politique résolue en faveur du développement urbain durable et investit dans ses transports en commun.

L’Ambassadeur a rencontré la communauté française établie dans la région, à l’occasion d’un échange convivial organisé au musée NuArt.

Il a également été reçu par la Directrice du Musée Asia-Afrika de Bandung pour une visite de ce lieu historique où fut organisée la célèbre conférence de 1955.

Cette visite a permis en outre de marquer les liens culturels et universitaires forts qui existent entre la France et la ville de Bandung, capitale de la province la plus peuplée d’Indonésie, Java-Ouest. L’Institut français d’Indonésie y est implanté depuis 41 ans et la coopération universitaire avec l’Institut technologique de Bandung (ITB), l’une des meilleures universités du pays, a construit des liens qui sont aujourd’hui très importants pour la relation bilatérale. L’Ambassadeur a procédé à une imposante cérémonie de remise de diplômes à l’université technologique de Bandung (ITB) où il a prononcé un discours sur l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

Cette visite s’est achevée par une remise des insignes des Arts et Lettres à M. Sunaryo Sotono, sculpteur indonésien de renom.

Dernière modification : 26/10/2017

Haut de page