Visite de l’Ambassadeur de France à Timor-Est (3-6 février 2019) [id]

L’Ambassadeur de France en Indonésie et à Timor-Est, M. Jean-Charles Berthonnet a effectué un déplacement à Dili.

Durant cette visite, l’Ambassadeur a pu s’entretenir avec le Premier ministre, José Maria Vasconcelos (Taur Matan Ruak), le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Dionisio Babo da Costa Soares, le Ministre de la Réforme législative, Fidelis Magalhães et le Président du Parlement, Arão Noé da Costa Amaral. Il a également été reçu par l’évêque de Baucau, Monseigneur Basílio do Nascimento.

L’Ambassadeur a pu échanger avec ses homologues des ambassades d’Australie, du Portugal et de la délégation de l’Union européenne ainsi que le Coordonnateur résident des Nations unies.

Cette visite a aussi été l’occasion de se rendre sur le site de Tibar, où la construction du nouveau port a récemment débuté et dont l’exécution est assurée par l’entreprise Bolloré Logistics.

Une attention particulière a également été portée aux domaines de coopération entre la France et le Timor-Est :

  • L’Ambassadeur a inauguré l’atelier de restitution organisé par l’IRASEC à Dili en présence du Secrétaire d’Etat à l’environnement, Demétrio de Amaral do Carvalho, du Recteur de l’Université nationale Timor-Leste, Francisco Martins et la Directrice de l’IRASEC, Claire Tran. Le thème de l’atelier portait sur la gouvernance des zones côtières dans un contexte d’urbanisation touristique et de changement climatique rapide. Des chercheurs français, thaïlandais, est-timorais et indonésiens ont participé à cette journée de restitution.
  • L’Ambassadeur a visité le projet social éducatif « Pro Ema » soutenu par le Bureau français de coopération. Cette école hôtelière est destinée à former les jeunes femmes issues de milieux défavorisés aux métiers de la restauration.

Cette visite s’est conclue par une réception de l’Ambassadeur et de son épouse. Une centaine d’invités étaient présents parmi lesquels les autorités est-timoraises, le corps diplomatique, la communauté française établie à Timor-Est, les associations et partenaires locaux ainsi que les étudiants de langue française.

Dernière modification : 12/02/2019

Haut de page