Visite en Indonésie de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (27-29 novembre 2018) [id]

M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectuera une visite en Indonésie du 27 au 29 novembre 2018.

Deux mois après la visite du Secrétaire d’Etat chargé du numérique, M. Mounir Mahjoubi, cette visite de M. Jean-Baptiste Lemoyne témoigne de la volonté de la France d’entretenir un dialogue politique et économique suivi avec l’Indonésie, partenaire stratégique de la France depuis 2011.

A l’occasion de ce déplacement, M. Jean-Baptiste Lemoyne rencontrera le 28 novembre le ministre-coordinateur pour les affaires maritimes, M. Luhut Pandjaitan. Les questions tou-chant aux échanges entre les deux pays, et notamment à leur partenariat maritime, seront abordées.

M. Jean-Baptiste Lemoyne s’entretiendra également avec M. Ignasus Jonan, ministre de l’Energie et des ressources minérales, pour évoquer les thèmes de l’économie verte et des énergies renouvelables.

La rencontre du secrétaire d’Etat avec M. Thomas Lembong, président de l’Agence de pro-motion des investissements (BKPM, permettra de faire le point sur les réformes écono-miques en cours en Indonésie et sur les potentialités pour les entreprises françaises d’y exporter et d’y investir davantage.

M. Jean-Baptiste Lemoyne visitera ensuite l’agence de météorologie et de géophysique (BKMG) avec laquelle il existe une importante coopération française.
Un dîner consacré à la gastronomie et destiné aux professionnels indonésien du tourisme permettra au secrétaire d’Etat de mettre l’accent sur l’attractivité de la France, premier pays européen de destination des touristes indonésiens.

Le 29 novembre, M. Jean-Baptiste Lemoyne participera à l’inauguration et à la visite, aux côtés du ministre de l’Industrie M. Airlangga Hartarto, de l’usine de caoutchouc synthé-tique SRI de Cilegon, qui a bénéficié d’un investissement français de 435 millions de dollars.

Le secrétaire d’Etat interviendra enfin au Foreign Policy Community of Indonesia (FPCI), devant des spécialistes et des étudiants en relations internationales, pour évoquer les grands enjeux du multilatéralisme à la veille du sommet du G20 de Buenos Aires auquel participeront le Président Emmanuel Macron et le Vice-président Jusuf Kalla.

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page