Visite en Indonésie de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères [id]

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite officielle en Indonésie du 23 au 24 novembre 2021. Cette visite a été son premier déplacement en Asie du Sud-Est depuis le début de la pandémie de Covid-19.

A l’occasion de cette visite, M. Jean-Yves Le Drian a eu un entretien bilatéral avec le Président de la République Indonésienne, M. Joko Widodo. Il a rappelé l’engagement de la France dans la région Indopacifique et son souhait de structurer un partenariat durable avec l’Indonésie, pays au cœur de la stratégie Indopacifique française.

Photo : Rusman - Biro Pers Sekretariat Presiden RI - JPEG

Le Ministre a eu également un entretien bilatéral avec son homologue Mme Retno Marsudi, Ministre indonésienne des Affaires étrangères, dans le cadre des consultations politiques ministérielles prévues par le Partenariat Stratégique conclu entre les deux pays. Un plan d’action pour le renforcement de ce partenariat dans les domaines de coopération existants (sécurité, multilatéralisme, affaires maritimes) et nouveaux (santé, numérique) a été signé. Une conférence de presse conjointe a été organisée à l’issue de l’entretien, au Ministère des Affaires étrangères https://www.youtube.com/watch?v=Das1nbUZRJ8.

Photo : Patrick Blot - JPEG

Une rencontre avec le Ministre Coordonnateur pour les Affaires maritimes et les Investissements, M. Luhut Pandjaitan a été l’occasion d’annoncer notamment la première édition du dialogue maritime franco-indonésien. Afin d’accompagner l’Indonésie dans la transition écologique, l’Agence française de développement (AFD financera des projets dans les énergies renouvelables à hauteur de 500 millions d’euros, une lettre d’intention a été notamment signée avec l’entreprise publique d’électricité PLN.

Photo : Patrick Blot - JPEG

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également eu un entretien avec M. Prabowo Subianto, Ministre indonésien de la Défense. La France et l’Indonésie ont pour intérêt commun que la sécurité des voies de communication internationales traversant l’espace archipélagique indonésien soit assurée.

Photo : Patrick Blot - JPEG

Le Ministre Jean-Yves Le Drian a donné une conférence intitulée « La France dans l’Indopacifique » organisée au Center for Strategic and International Studies (CSIS) le 24 novembre. Le Ministre a insisté sur l’importance des enjeux économiques entre nos deux régions, l’accroissement des échanges humains pour une meilleure compréhension mutuelle et l’engagement de la France à contribuer à la sécurité régionale et au maintien d’un ordre international fondé sur le droit et le multilatéralisme en Indopacifique.

Photo : Patrick Blot - JPEG

Au cours de sa visite, le Ministre M. Jean-Yves Le Drian a rencontré le Secrétaire Général de l’ASEAN, M. Dato Lim Jock Hoi. Partenaire de développement de l’ASEAN depuis 2020, la France s’engage à concrétiser son partenariat dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la santé (dons de vaccins, coopération), de la protection de l’environnement (programme d’appui aux politiques publiques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air en Asie du Sud-Est) ou de la gestion des catastrophes naturelles (accord entre le Centre de Crise et de Soutien et l’AHA Centre visant à financer des équipements de première nécessité).

Photo : Patrick Blot - JPEG

Le Ministre a rencontré la communauté d’affaires française pour écouter les témoignages de ces entreprises sur le marché indonésien. Près de 200 filiales françaises emploient plus de 50 000 Indonésiens à ce jour, offrant notamment formation et transferts de technologie.

Cette visite démontre l’intérêt fort que la France porte à l’Indonésie ainsi que sa volonté de donner un nouvel élan à la relation bilatérale sur la base du partenariat stratégique conclu en 2011 entre les deux pays. Elle confirme notre engagement auprès de l’ASEAN.

Dernière modification : 25/11/2021

Haut de page