Vœux de l’Ambassadeur à la communauté française pour l’année 2018

Chers compatriotes,

En ce début d’année 2018, je forme des vœux pour qu’elle réponde à vos attentes au plan personnel et professionnel, et à celles de vos proches.

L’ambassade et le consulat, notre réseau en province resteront cette année encore à votre écoute pour vous assister dans vos démarches administratives, contribuer à votre sécurité. Les « sautes d’humeur » du volcan Agung ont causé quelques inquiétudes et désagréments l’année dernière et nous devons rester en alerte dans les mois qui viennent.

Au plan de nos relations bilatérales, l’année dernière a été marquée par la visite de François Hollande, fin mars, la première à ce niveau depuis 1986 et le déplacement de François Mitterrand. L’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier (scrutin auquel vous avez pu prendre part à Jakarta et Bali), sa rencontre, en marge du sommet du G20 de Hambourg, avec le Président Jokowi, en juillet, ont montré, comme on dit, que « le courant passait » entre les deux chefs d’Etat. J’espère vivement que ce dialogue à haut niveau se poursuivra en 2018, de sorte que les meilleures conditions se maintiennent pour le développement de nos relations dans tous les domaines.

Le Président Jokowi a délégué trois ministres (environnement, énergie, finances) au One planet summit, organisé à Paris le 12 décembre dernier, et d’importants accords ont été signés dans le domaine des énergies renouvelables. D’autres contrats ou accords ont été signés récemment, dans le domaine des transports publics (LRT), de la météorologie et d’autres secteurs. Avec le service économique, Business France, la chambre de commerce et les conseillers du commerce extérieur, nous continuerons, en 2018, à faire le maximum pour que les entreprises françaises, grandes, moyennes ou petites, engrangent les résultats de leurs efforts, dans ce grand pays dynamique d’Asie du sud-est. L’AFD restera un très important donateur bilatéral et contribuera aussi au rayonnement de notre pays et de ses entreprises. Confrontées à des défis, des menaces communes, la France et l’Indonésie ont tout intérêt à continuer de coopérer en matière de lutte contre les menées terroristes, contre les dérives radicales, nous renforcerons notre dispositif dans ce secteur en 2018. Notre coopération stratégique et entre nos industries de défense connaîtra, j’en suis persuadé, d’importants développements en 2018. L’installation d’une agence consulaire (dirigée par M. Han Jayanata, Consul honoraire) à Surabaya pourrait être suivie, cette année, d’une initiative similaire dans une autre région importante d’Indonésie.

Au plan culturel l’Institut français d’Indonésie, le service culturel, Campus France, les antennes et les Alliances françaises en province, ont été très actifs en 2017, la mobilité étudiante a concerné 576 jeunes Indonésiens, chiffre en hausse de 37% par rapport à 2016. Nous devons continuer à faire valoir l’attractivité de la France en matière d’études supérieures. Je ne peux malheureusement pas citer tous les projets, spectacles organisés à et par l’IFI, mais 2018 sera tout aussi riche en la matière. L’opération « goût de France » et le dîner de gala du 25 mars de mars nous réserveront, entre autres, de belles surprises. Je n’aurai garde d’oublier nos ONG et l’importante activité déployée sur le front humanitaire et caritatif. La France a fait un retour remarqué sur le « WIC charity bazaar » en raflant la première place des pays contributeurs. Nos deux établissements scolaires poursuivent leur développement et ils peuvent compter sur mon appui et celui des services de l’ambassade.

J’ai été très heureux également de pouvoir me rendre à Dili en octobre dernier pour remettre mes lettres de créance au Président Guterres et rencontrer la communauté française, peu nombreuse mais motivée et dynamique. Je compte bien retourner à Timor Leste en 2018.

En vous renouvelant à tous mes vœux de bonheur pour 2018, je vous dis tout simplement à bientôt.

GIF

Jean-Charles BERTHONNET
Ambassadeur de France

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page