Vœux de l’Ambassadeur


Mes chers compatriotes,

Mon épouse, Caroline et moi vous présentons nos meilleurs vœux pour 2017. Que cette nouvelle année vous apporte, à vous et à ceux qui vous sont chers, la santé, la joie et la prospérité.

Assurer le rayonnement de notre culture et l’attractivité de la France en Indonésie, dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays et permettre ainsi aux entreprises françaises d’exporter leur savoir et leur savoir-faire, mais aussi, faciliter leur implantation dans l’archipel sont autant d’objectifs qui constituent ma mission et pour lesquels je travaille depuis mon arrivée en octobre 2016. C’est dans ce cadre que nous aurons l’honneur d’accueillir à Jakarta, fin février, M. Jean-Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangères et du développement international, puis, fin mars, M. François Hollande, Président de la République.

J’ai, comme vous le savez, également pour priorité de veiller aux intérêts et à la sécurité de la communauté française. En ce début d’année, vous êtes 4399 inscrits au registre des Français établis hors de France qui avez choisi l’Indonésie pour vous installer, fonder une famille, travailler ou prendre votre retraite.

Notre communauté s’agrandit, c’est une excellente nouvelle dont il faut tenir compte pour maintenir le niveau de qualité des services proposés par l’Etat aux Français de l’étranger.

Tout d’abord, en assurant votre sécurité dans un monde instable où le terrorisme peut frapper à tout moment et dans un pays particulièrement exposé aux risques naturels. A cet effet, le plan de sécurité de l’ambassade est actualisé en permanence et vos chefs d’îlots seront réunis, dès le 20 janvier prochain, pour participer à des échanges sur leur rôle et les actions à mener en cas de crise, en coordination avec l’équipe de l’ambassade. Ce dispositif très organisé ne doit pour autant pas vous dispenser, individuellement, d’observer les consignes de prudence élémentaires (constituer un sac d’urgence, prévenir l’ambassade de tout changement de coordonnées, être vigilant dans les lieux qui, par nature, favorisent les rassemblements, …).

Ensuite, en améliorant encore la qualité des services consulaires, par la mise en place, dès le premier trimestre, d’un système de rendez-vous qui évitera l’inconfort de l’attente et par la reprise des tournées consulaires, dès réception du nouveau matériel mobile de recueil biométrique, dans les villes où la demande de démarches qui ne peuvent être satisfaites par les relais consulaires (passeports, procurations de vote, …) est la plus forte.

Enfin, en 2017, nous serons 2400 électeurs en Indonésie appelés à élire notre futur Président de la République puis notre député. Il s’agit d’échéances importantes et de rendez-vous à ne pas manquer. L’équipe consulaire vous tiendra informés du déroulement des scrutins et des modalités de vote via le site de l’ambassade et les bulletins consulaires adressés par courrier électronique.

Je terminerai ce message en m’adressant plus particulièrement à nos compatriotes de Timor Est, beaucoup moins nombreux mais tout aussi importants, dont la sécurité est assurée par la représentation portugaise et qui bénéficient d’une assistance consulaire auprès du bureau français de coopération de Dili. Je souhaite les assurer que malgré la distance, je reste particulièrement attentif à ce que le services de l’Etat mis à leur disposition soient satisfaisants.

Que 2017 soit une excellente année pour chacun(e) d’entre vous !

Bien cordialement

GIF

Jean-Charles BERTHONNET
Ambassadeur de France en Indonésie et au Timor Est

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page