COVID-19 : Voyages internationaux vers la France et vers l’Outre-Mer

I - Les voyageurs internationaux sont soumis aux mesures sanitaires suivantes pour l’entrée sur le territoire français

Mesures concernant les déplacements internationaux depuis et à destination de la France :

- Depuis le dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen sont interdites, sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

- Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.

- Tout voyageur, quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.

- Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage, et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours (cette attestation est également est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur).

II - Des mesures complémentaires sont en vigueur sur le territoire national

Pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire, des mesures spécifiques sont mises en place sur le territoire de la France. Les personnes ayant besoin de se rendre sur le territoire national sont invitées à consulter le site du ministère de l’Intérieur afin de connaître le détail de ces mesures et de télécharger, le cas échéant, l’attestation dérogatoire permettant les déplacements.

III - Advice for Foreign Nationals in France

This FAQ contains information for foreign nationals wishing to enter France or already in France, who are affected by the COVID-19 pandemic.

IV - Restrictions and requirements in metropolitan France

General information on restrictions and recommendations in France and action taken has been centralized on a platform at the following address : https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19

Dernière modification : 01/02/2021

Haut de page