Documents perdus ou volés (passeport, carte d’identité, permis de conduire)
1- Présentez-vous d’abord auprès des autorités locales
En cas de perte ou de vol de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez en premier lieu contacter les autorités de police locales en vous déplaçant auprès d’un poste de police afin de déclarer l’incident. Vérifiez que l’on vous remet bien un récépissé de déclaration de perte.
2- Contactez ensuite la section consulaire de l’ambassade de France à Jakarta selon votre situation
• Pour demander le renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité volé(e) ou perdu(e) :
Si vous résidez en Indonésie
Vous devez solliciter la délivrance d’un nouveau passeport biométrique (cliquez pour accéder à notre article) ou d’une nouvelle carte nationale d’identité (cliquez ici pour accéder à notre article).
Les passeports biométriques étant fabriqués en France, les délais de production et d’acheminement peuvent aller de 6 à 8 semaines.
Si vous devez voyager dans des délais rapprochés, il sera peut-être nécessaire de retarder votre départ le temps d’obtenir votre nouveau passeport biométrique. Il faudra prendre en compte le temps de traitement de votre dossier mais également les délais d’acheminement du nouveau document à l’Ambassade de France à Jakarta.
En cas d’urgence avérée et justifiée (déplacement professionnel, urgence médicale), l’Ambassade peut vous délivrer un passeport d’urgence valable douze mois pour vous permettre de voyager avant de recevoir votre nouveau passeport biométrique. Il vous faudra pour cela contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact :https://id.ambafrance.org/Nous-contacter-1140
L’urgence de la situation sera étudiée au cas par cas par la section consulaire de l’ambassade de France à Jakarta.
Si vous êtes de passage en Indonésie
L’Ambassade peut vous délivrer un laissez-passer permettant votre retour en France ou, sous certaines conditions, un passeport d’urgence valable douze mois.
Pour demander un laissez-passer
Vous devrez contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact :https://id.ambafrance.org/Nous-contacter-1140
Lorsque vous vous présenterez pour votre RDV, munissez-vous des documents suivant :
- la déclaration de perte/vol délivrée par la police locale ;
- une photocopie de tout document permettant de justifier de votre identité (avec photo) ;
- une photo d’identité ;
- le montant des droits de chancellerie en espèces et en rupiah ;
- une copie de votre itinéraire de voyage vers la France.
Pour demander un passeport d’urgence
L’urgence de la situation sera étudiée au cas par cas par la section consulaire de l’ambassade de France à Jakarta.
Vous devrez contacter la section consulaire de l’ambassade en utilisant le formulaire de contact : https://id.ambafrance.org/Nous-contacter-1140
Lorsque vous vous présenterez pour votre RDV, munissez-vous des documents suivant :
- la déclaration de perte/vol auprès de la police locale ;
- une photocopie de tout document justifiant de votre identité (avec photo) ;
- une photo d’identité ;
- le montant des droits de chancellerie en espèces et en rupiah ;
- et tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation,...) en original et en photocopie.
A noter :
- Une fois la perte ou le vol enregistré par la section consulaire de l’ambassade, un formulaire vous sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures.
- Il est important de noter qu’une fois que la déclaration de perte ou de vol aura été enregistrée par la section consulaire de l’ambassade, le passeport sera définitivement considéré comme perdu ou volé et sera enregistré en tant que tel sur le fichier central. En conséquence, il ne sera plus utilisable et il sera formellement interdit de l’utiliser si vous le retrouvez, au risque de vous faire interpeller aux frontières.
- Il arrive assez fréquemment que les usagers retrouvent leurs documents perdus. Il vous appartient donc de juger de l’opportunité de différer ou non de quelques jours votre déclaration de perte ou de vol si les chances de retrouver vos documents vous paraissent raisonnables.
- Tout document déclaré volé ou perdu qui serait renvoyé par les autorités locales à la section consulaire de l’ambassade ou aux agences consulaires sera systématiquement détruit.
- En cas de voyage dans un ou plusieurs pays tiers, il revient au bénéficiaire de vérifier, auprès des autorités compétentes de chaque pays concernés ou de la compagnie aérienne, que le laissez-passer ou le passeport d’urgence est accepté et, le cas échéant, qu’aucun visa n’est nécessaire.
- Dans tous les cas, il appartient à l’usager de signaler aux services de l’immigration la délivrance d’un passeport d’urgence ou d’un laissez-passer. Si cette démarche n’est pas effectuée, il ne sera pas possible de quitter le pays, les références du document de voyage utilisé pour quitter le territoire différant de celui utilisé lors de l’arrivée en Indonésie.
Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre permis de conduire.
Il est possible de déclarer la perte ou le vol d’un permis de conduire auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Jakarta. Il convient dans ce cas de se présenter avec les documents suivant :
- le récépissé de déclaration de perte établi par les autorités de police locale ;
- la copie du permis de conduire.
Le renouvellement sera ensuite demandé auprès de la préfecture du lieu ou dernier lieu de résidence en France.
Pour en savoir plus et demander un nouveau permis, cliquez sur ce lien : "Perte ou vol du permis de conduire".